La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation - Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire - Grand Format

2e édition

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Sans évaluation, il n'y aurait ni réussite ni échec scolaire. Certes au fil des ans, les élèves n'accumulent pas le même capital scolaire. D'aucuns... Lire la suite
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Résumé

Sans évaluation, il n'y aurait ni réussite ni échec scolaire. Certes au fil des ans, les élèves n'accumulent pas le même capital scolaire. D'aucuns apprennent mieux ou plus vite que d'autres à lire, à écrire, à compter ou à raisonner. Mais ces inégalités, bien réelles, n'ont autant d'importance et de conséquences que parce que l'école a le pouvoir d'évaluer ses élèves, de les classer, et de les déclarer en échec si elle juge qu'ils ne manifestent pas un degré suffisant d'excellence scolaire dans les disciplines principales.
Ce livre décrit la façon dont l'école primaire fabrique au jour le jour des jugements et des hiérarchies d'excellence. De l'analyse des programmes et des règles gouvernant l'évaluation, l'auteur passe à la description du travail scolaire et des jugements dont il est constamment l'objet, à la fois dans l'action pédagogique quotidienne et lorsqu'il s'agit de mettre des notes. Quelles sont les normes d'excellence et les règles guidant l'évaluation ? Comment s'enracine-t-elle dans le curriculum réel ? Quels en sont les instruments, les procédés, les arbitraires ? Quelles sont les fonctions de l'évaluation dans l'organisation scolaire ? A ces questions, l'ouvrage offre des réponses fondées sur plusieurs années d'observation dans les classes.
Il ne propose ni critique ni réforme de l'évaluation scolaire. Il entend avant tout décrire l'école telle qu'elle est. Cette analyse de l'évaluation est aussi une introduction à la sociologie du travail scolaire et du curriculum. Le livre participe du renouveau des théories sociologiques du système d'enseignement et de l'action pédagogique. Il apporte des matériaux indispensables aux enseignants et aux parents, aux étudiants et aux chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation, aux artisans des réformes scolaires, bref à tous ceux qui vivent dans l'école ou pour l'école et tentent de mieux comprendre les mécanismes de son fonctionnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-600-01484-7
  • EAN
    9782600014847
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Perrenoud

Dans le cadre du Service de la recherche sociologique du canton de Genève, Philippe Perrenoud a étudié et décrit le système scolaire genevois. Il est actuellement professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il a publié de nombreux travaux de sociologie de l'éducation et poursuit ses recherches sur l'échec scolaire, l'action pédagogique et le curriculum.
Aux Editions Droz, Ph. Perenoud, docteur en sociologie et en anthropologie de l'Université de Lausanne, a fait également paraître Stratification socio-culturelle et réussite scolaire. Les défaillances de l'explication causale.

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