-
Passionnant
-
Emouvant
-
XXe siècle
-
esclavage
-
Ohio
-
Quakers
-
quilts
Honor Bright porte bien son nom. Quittant son Dorset natal avec sa sœur Grace qui doit se marier aux Etats-Unis avec Adam Cox, elle va sans cesse être à la recherche de cette part de Lumière que chaque être humain, quelque soit sa religion ou sa couleur de peau, possède en lui.
Fidèle aux règles suivies par les Quakers, le silence sera souvent son refuge comme lors des recueillements de la communauté. Sa volonté de ne jamais mentir l’obligera à braver les consignes de sa nouvelle famille au risque de sa sérénité et de sa vie.
Dans cette région de l’Ohio, ville trop neuve
pour pouvoir s’ancrer, carrefour des fuyants du Sud au Nord pour les esclaves ou de l’Est à l’Ouest pour les pionniers, Honor ne trouvera de douceur que dans les quilts (édredons en patchwork) qu’elle coud avec soin, dans le maïs frais ou le sirop d’érable ou la gentillesse de Belle Mills, modiste et relais du "chemin de fer clandestin".
Sa candeur et sa détermination la poussent à rencontrer Madame Reed, une cliente noire du magasin d’Adam et à braver le ténébreux Donavan, le casseur d’esclaves.
Si la première partie est un peu sombre, semble parfois un peu trop conventionnelle (on croit deviner le dénouement), très vite et surtout grâce au dynamisme de Belle le roman prend un second souffle pour devenir une très belle histoire humaine.
" tous les hommes étant égaux aux yeux de Dieu, il était donc anormal que certains soient asservis par d’autres. Tout système d’esclavage devait être aboli. La chose avait paru simple en Angleterre, et pourtant, dans l’Ohio, ce principe se trouvait écorné. Par des arguments économiques, par des situations personnelles, par des préjugés profondément enracinés qu’Honor décelait même chez les Quakers..."
Je ne sais pas si, comme l’annonce l’Independant on Sunday, ce roman est le meilleur livre de l’auteur depuis La jeune fille à la perle parce que, franchement, j’ai beaucoup aimé L’innocence et Prodigieuses créatures, mais c’est sans conteste, le plus romanesque.
simplicité
Ce livre est une merveille ! Tracy chevalier célèbre pour son roman "La jeune fille à la perle", nous propose ici l'histoire d'Honor Bright fraichement arrivée d'Angleterre afin d'accompagner sa soeur Grace qui doit épouser un fermier Adam Cox, Quaker comme elles. Mais Grace meurt et Honor ne se sent pas de repartir pour son pays tant la traversée fût éprouvante. Elle décide de rejoindre Adam et va alors découvrir cette Amérique pionnière, les habitudes différentes même dans sa communauté des Amis et puis surtout les esclaves en fuite qu'elle va aider,fidèle à ses préceptes Quaker qui veulent que tous les hommes soient égaux. Elle va essayer de s'intégrer avec ses talents de Quilteuse, sa timidité mais ce sera difficile. L'amour va s'en méler, douloureux...