En cours de chargement...
La prise de décision médicale évolue sans cesse sous l'influence conjuguée des facteurs de régulation de la santé. Une révolution silencieuse est en cours, éclipsée par les évolutions technologiques, mais cruciale pour l'avenir de la médecine. Pour améliorer la fiabilité de la prise de décision, le recours au collectif s'est largement imposé : savoir collectif formalisé en référentiels, et réflexion collective pour appliquer ces référentiels aux patients.
La décision n'est donc plus le fait d'un expert isolé plusieurs acteurs sont maintenant impliqués, dont le patient lui-même. Assistons-nous à un appauvrissement du savoir médical en action ? Le médecin est-il en train de perdre toute autonomie ? Les réponses que tente d'apporter ce texte, loin d'un constat catastrophique, ouvrent de nouvelles perspectives dans la mise en œuvre et la circulation de l'expertise médicale.
L'étude minutieuse de la prise de décision médicale, appuyée sur des cadres théoriques psycho-cognitifs, permet de dégager le rôle des référentiels et du
collectif lui-même dans la construction de savoirs et dans la définition de nouveaux champs d'autonomie du médecin.