La crise de la sociologie - Questions d'épistémologie sociologique - Grand Format

Note moyenne 
Raymond Boudon est assurément l'un des chefs de file les plus originaux, avec Pierre Bourdieu, de la nouvelle école sociologique française. Sa méthode... Lire la suite
27,23 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Raymond Boudon est assurément l'un des chefs de file les plus originaux, avec Pierre Bourdieu, de la nouvelle école sociologique française. Sa méthode pour traiter les données de l'enquête, dite analyse des dépendances, a permis à la recherche sociologique de faire de grands progrès dans l'étude des structures causales complexes et à plusieurs variables. Grâce à l'analyse des dépendances, il a été possible de soustraire le travail empirique aux contraintes de l'analyse multivariée.
Avec les essais réunis ici et dont certains constituent des petits joyaux d'esprit de finesse et d'esprit de géométrie, Raymond Boudon pose les prémices pour l'élaboration d'un véritable langage des sciences sociales, condition sine qua non pour éliminer de l'enquête les éléments de subjectivité et pour vérifier les théories. La perspective critique qui se trouve à la base de tous les essais réunis dans ce volume fait appel, et de manière solidaire, à la sociologie de la sociologie, à l'épistémologie et à la méthodologie ; c'est dire que, au point de vue même de l'analyse sociologique, Boudon nous donne des lectures exceptionnellement éclairantes de certains travaux parmi les plus marquants de la pensée sociale de notre époque.
Sociologie, discipline en crise parce que discipline d'expertise ou prophétisme ? La réponse de Boudon est franche et confiante dans la raison sociologique. Pour éviter les dangers, Boudon incite " le sociologue à se rendre maître de son propre langage, de façon que ce langage soit suffisamment puissant pour être capable de questionner la réalité sociale et suffisamment clair pour qu'une proposition démontrée par un sociologue le soit aussi pour tous les autres ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1971
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3600121083103
  • EAN
    3600121083103
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Boudon

Né en 1934, Raymond Boudon est professeur de méthodologie des sciences sociales à la Sorbonne et à l'Université de Genève. Il dirige le Centre d'Etudes sociologiques du CNRS, à Paris. Le professeur Boudon a publié, en collaboration avec P. F. Lazarsfeld : Le vocabulaire des sciences sociales (1965); l'Analyse empirique de la causalité (1966) ; l'Analyse des processus sociaux (1969). Sa thèse, parue en 1967, l'Analyse mathématique des faits sociaux, a marqué un tournant dans la sociologie française, tandis que sa thèse complémentaire, A quoi sert la notion de structure ?, a été traduite dans plusieurs langues.
Son manuel Les méthodes en sociologie est un texte de base pour l'enseignement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés