La Couleur Dans La Peinture. Theorie Et Pratique

Note moyenne 
Guila Ballas - La Couleur Dans La Peinture. Theorie Et Pratique.
La couleur occupe une place centrale dans la pensée et la pratique des peintres du XIXe et du début du XXe siècle. L'auteur de cet ouvrage étudie... Lire la suite
28,97 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La couleur occupe une place centrale dans la pensée et la pratique des peintres du XIXe et du début du XXe siècle. L'auteur de cet ouvrage étudie la démarche des peintres qui se sont intéressés à l'étude de la couleur et en ont tiré des conclusions théoriques personnelles. Deux tendances prédominantes de la peinture moderne sont exposées ici : la première, empirique, se fonde sur les aspects optiques et physiologiques de la théorie, dans le but de représenter une réalité extérieure; la seconde, suggestive et intuitive se sert des données théoriques pour exprimer et symboliser la réalité intérieure. L'analyse des relations entre théorie et pratique de la couleur est elle-même divisée en deux parties : la première traite de la couleur = lumière dans le contexte de la théorie de Chevreul. Elle passe en revue l'évolution qui a fait passer la couleur de sa fonction d'imitation et de représentation (de Delacroix à Monet, Cézanne et Seurat), à la couleur comme symbole (Delaunay et Malevitch). La seconde traite de la couleur = expression (Van Gogh, Gauguin, Matisse) la lumière de la théorie de Goethe puis de celle de Steiner, elle analyse la démarche de Mondrian et de Kandinsky, privilégiant l'expression spirituelle la plus abstraite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-197-4
  • EAN
    9782876601970
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guila Ballas

Guila Ballas est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Tel-Aviv. Spécialiste de l'art français moderne, elle a consacré à Cézanne deux thèses de doctorat à l'Université de Paris-Sorbonne (1974 et 1981). Elle est l'auteur de nombreux travaux de recherche, publiés dans des revues scientifiques israéliennes et internationales, ainsi que d'un livre sur les pionniers de l'art abstrait en Israël (Horizons nouveaux, 1980).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés