La Constitution de 1958 à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire de la Ve République se confond avec celle de la Constitution. Fondée en 1958 par le général de Gaulle, elle ouvre une période de stabilité... Lire la suite
27,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 septembre
En librairie

Résumé

L'histoire de la Ve République se confond avec celle de la Constitution. Fondée en 1958 par le général de Gaulle, elle ouvre une période de stabilité institutionnelle que ni le départ du président fondateur, l'alternance, la cohabitation ou la construction européenne ne remettront en cause. En quoi les qualités intrinsèques du régime ont-elles contribué à la longévité remarquable de la Constitution ? Comment les révisions successives lui ont-elles permis de s'adapter ? Quels sont les défis à relever pour qu'elle reste en phase avec la société? Après une préface de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, Jean Garrigues, historien, revient sur les origines et le contexte de crise qui ont conduit à l'adoption d'une nouvelle Constitution.
Philippe Blachèr, juriste, en présente les grands axes et les évolutions. Il revisite également douze "grands moments" choisis pour avoir marqué une inflexion dans la pratique du régime - le putsch d'Alger en 1961, l'attentat du Petit-Clamart en 1962 et l'élection du président au suffrage universel... Les personnalités politiques, comme Michel Debré, Jacques Chaban-Delmas, Gaston Monnerville, sont également présents tout au long de l'ouvrage.
Les nombreuses photographies, unes de journaux et documents patrimoniaux nous font parcourir de façon vivante plus de soixante ans de notre histoire politique et institutionnelle. Ce beau livre, illustré de nombreuses photographies, retrace l'histoire de La constitution. Il offre l'intégralité du texte officiel et une mise à jour de la Constitution de la Ve République. Avec la Constitution du 4 octobre 1958, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Charte de l'environnement de 2004, c'est l'essentiel du bloc de constitutionnalité qui est proposé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-11-145927-4
  • EAN
    9782111459274
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    2.194 Kg
  • Dimensions
    26,7 cm × 32,9 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Louis Debré : Homme d'Etat français. Ministre de l'Intérieur de 1995 à 1997, président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007, président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016, président du Conseil supérieur des archives depuis 2016. Philippe Blachèr est professeur (agrégé du concours 2001/2002) en droit public à l'université Lyon 3 Jean-Moulin où il dirige le Centre de droit constitutionnel (CDC).
Spécialiste de la Ve République, ses recherches portent sur le droit parlementaire, sur la déontologie politique et sur le contentieux constitutionnel. Il est vice-président de l'Association française de droit constitutionnel et doyen honoraire de la Faculté de droit d'Avignon. Il a récemment publié Droit constitutionnel (6e édition, Hachette supérieur, 2019) et a dirigé l'ouvrage collectif La Constitution de la le République.
60 ans d'application (LGDJ, 2018). Il tient à remercier Isabelle Flahault et Carine Sabbagh qui ont oeuvré à la réalisation de cet ouvrage. Il dédie ce livre au professeur Dominique Rousseau. Jean Garrigues est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et à Sciences Po. Il est notamment président du Comité d'histoire parlementaire et politique et directeur de la publication de la revue Parlement(s).
Revue d'histoire politique. Il participe régulièrement à des émissions de radio ou de télévision, comme C dans l'air (France 5). Il a notamment publié La France de la Ve République. 1958-2008 (dir., Armand Colin, 2008) et est coauteur du documentaire La Ve, une Constitution sur mesure. Il remercie Isabelle Flahault, Justine Gérard, Bénédicte Loubère.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €