La Compagnie Valéry Frères et Fils - Armateurs cap corsins 1840-1883

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Charles Finidori - La Compagnie Valéry Frères et Fils - Armateurs cap corsins 1840-1883.
Les Frères Valéry (Jean-Mathieu et Joseph) fondent la compagnie qui porte leur nom à Bastia en 1840 et constituent peu à peu une flotte chargée du... Lire la suite
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Résumé

Les Frères Valéry (Jean-Mathieu et Joseph) fondent la compagnie qui porte leur nom à Bastia en 1840 et constituent peu à peu une flotte chargée du transport des voyageurs, des marchandises et du courrier, à l'époque de la machine à vapeur. Cinq bateaux au départ sur les lignes Bastia - Livourne, puis Marseille, Ajaccio... Durant leur présence sur les lignes de Corse jusqu'en 1883, quarante-six navires battront pavillon de la compagnie Valéry.
La compagnie connaîtra des moments difficiles, particulièrement lors des naufrages du Bonaparte le 9 octobre 1847 ou du général Abbatucci le 7 mai 1769, dont le trésor relevé en 1996 fera l'objet d'une vente prestigieuse à Londres chez Christies. La guerre de 1870, des négociations difficiles avec l'Etat, finiront par conduire cette compagnie à sa perte. Elle aura au cours de son existence bouleversé les liaisons maritimes de la Corse avec la métropole, en parvenant à se hisser au niveau des grands armements internationaux, telles les Messageries impériales.
Ce livre tente de faire sortir de l'oubli le parcours hors du commun de ces hommes et de redonner une mémoire à leur histoire.

Sommaire

  • LA COMPAGNIE SOUS LOUIS-PHILIPPE (1840-1848)
    • 1840 : La fondation de la Compagnie sous Louis-Philippe
    • 1830-1846 : Création de la Commission de Surveillance des Bateaux à Vapeur
    • Procès-verbal de la Commission chargée d'examiner les causes de l'accident survenu à bord du bateau à vapeur Le Maréchal Sebastiani
    • Les Valéry contre l'Etat : le service du courrier
  • LA COMPAGNIE SOUS LE SECOND EMPIRE
    • La principale activité de la compagnie : le transport des Lucquois
    • Navires de la compagnie : leur capacité/passagers
    • Toujours les soucis du trafic postal
    • 17 novembre 1853 : retrait du Permis de Navigation au bateau-poste Le Bastia
  • LA FIN DE LA COMPAGNIE (1870-1883)
    • Modification des Statuts
    • Conflit avec la Chambre de Commerce de Marseille sur l'attribution de subventions et la tarification des services maritimes postaux de la Corse
    • La concurrence de la Compagnie Fraissinet nouvelle adjudicataire des services postaux de la Corse
    • Les détracteurs de la Compagnie Valéry

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915410-71-6
  • EAN
    9782915410716
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Charles Finidori

Officier de la Marine marchande à la retraite, Charles Finidori consacre une partie de son temps à l'histoire maritime de la Corse. Il a précédemment publié Corsica Marittima (éd. Payan), et Le Tasmania (éd. Alain Piazzola). Il assure par ailleurs la présidence de la Ligue Nationale contre le cancer en Corse-du-Sud. Dans un but humanitaire, comme pour les précédents ouvrages, les droits d'auteur seront intégralement versés au profit de la recherche contre le cancer.

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