La communication en Europe de l'âge classique au siècle des Lumières

Aurélie Boissière

(Cartographe)

,

Jules Grandin

(Cartographe)

,

Collectif

Note moyenne 
Pierre-Yves Beaurepaire - La communication en Europe de l'âge classique au siècle des Lumières.
La communication en Europe, de l’âge classique au siècle des Lumières est le fruit de cinq ans de recherches menées par une équipe internationale... Lire la suite
33,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La communication en Europe, de l’âge classique au siècle des Lumières est le fruit de cinq ans de recherches menées par une équipe internationale et pluridisciplinaire dans le cadre du programme CITERE (Circulations, Territoires et Réseaux) financé par l’Agence nationale de la recherche et soutenu par l’Institut universitaire de France. Cet ouvrage étudie les processus de communication qui mobilisent routes, réseaux de communication et d’information, périodiques savants et correspondances, dispositifs diplomatiques et politiques, circuits du livre savant ou clandestin, académies et diasporas, pour donner naissance à une Europe étonnamment moderne.
Une riche cartographie inédite dessine les parcours qu’empruntent les hommes, les idées, les rumeurs jusqu’au cœur des capitales et met l’accent sur l’appropriation de l’espace, car la communication «informe» l’espace européen comme elle rend compte des comportements, avec leurs normes, leurs usages et leurs compétences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-8252-0
  • EAN
    9782701182520
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Plus de 70 cartes. Des dossiers thématiques éclectiques, allant des réseaux routiers aux bibliothèques comme carrefours de communication.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Yves Beaurepaire

Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d’histoire moderne à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, membre de l’Institut Universitaire de France, coordinateur du programme de l’Agence nationale de la recherche CITERE et président d’honneur de SFERE. Le programme CITERE étudie le processus de communication à l’œuvre en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles à partir de ses dynamiques spatiales et de la production des territoires qui en résulte.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés