Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage collectif se propose de réfléchir à la présence de citations dans le théâtre contemporain (1950-2000) afin de s'interroger sur le statut...
Lire la suite
Cet ouvrage collectif se propose de réfléchir à la présence de citations dans le théâtre contemporain (1950-2000) afin de s'interroger sur le statut dramatique et poétique de la culture au théâtre. La citation dans le texte théâtral ne s'y trouve pas seulement comprise comme réécriture, réactivation d'un matériau littéraire, adaptation ou décalque, qu'il soit disqualification du modèle ou hommage rendu à la mémoire littéraire, mais comme appel à l'autre. Véritable dialogue, présente dans deux textes distincts, elle provoque leur concertation sur scène et l'éventuelle connivence ou reconnaissance du spectateur. Provocation, désir de brûler la mémoire littéraire ou au contraire révérence et retour sur le passé culturel, détournement, subversion ou redite admirative, la citation convoque ainsi toutes les postures du spectateur de théâtre.
Sommaire
BRULURES DE LA CITATION
Les effets de citation, mode de désignation d'une fatalité mythique, acceptée ou refusée
La citation postdramatique du Roi Lear et de La Tempête de William Shakespeare : vers un modèle de la citation intersémiotique
" Je plagie tellement que personne n'est capable de s'en rendre compte..
" (Heiner Müller)
DEVIANCES DE LA CITATION
La citation technique dans le texte de théâtre : variations discursives et linguistiques et portée dramatique
Etude du " Gérant ", premier volet de Habitations de Philippe Minyana
Le 11 septembre 2001 de Vinaver
Babel implosée
Marie Ndiaye, Marie Redonnet, Enzo Cormann, Usage subversif de la citation dans le théâtre contemporain
SPECTACLES DE LA CITATION
" Ecrire à travers soi avec la voix des autres " : la pratique citationnelle dans le théâtre de Lemahieu
La citation comme symptôme d'une névrose familiale dans le spectacle Winch Only de Christoph Marthaler
Florence Fix est maître de conférences de Littérature comparée à l'Université de Bourgogne. Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeur de Littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace.