La charge cognitive - Théorie et applications

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Résumé

Cet ouvrage propose une synthèse de l'état actuel des connaissances issues - entre autres - de la psychologie et de l'ergonomie afin d'expliquer la notion de charge cognitive. Il décrit également la théorie de la charge cognitive de John Sweller, pour la première fois dans un ouvrage en français. Pour faciliter la compréhension de cette théorie, les fondements cognitifs des phénomènes liés à la charge sont présentés : qu'est-ce qui provoque la charge cognitive ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles conséquences a-t-elle ? Des applications liées à la charge cognitive sont proposées dans de nombreux domaines (psychologie, ergonomie, médecine, etc.).
Ainsi, cet ouvrage peut à la fois être conçu comme apportant des connaissances fondamentales sur une notion centrale mais controversée en psychologie - et dans d'autres domaines - et comme proposant des solutions appliquées pour réduire la charge cognitive dans la vie quotidienne, scolaire et professionnelle, chez des adultes ou chez des enfants. Ce livre se distingue donc par : ses apports fondamentaux, puisque les principales notions clés de la psychologie cognitive y sont abordées ; ses aspects appliqués via la présentation d'expériences ou de situations réelles mettant en évidence la complexité de la charge cognitive dans des domaines extrêmement variés.
Il s'adresse aux enseignants chercheurs et aux étudiants en psychologie - quelle que soit la filière : cognitive, sociale, développementale - et ergonomie, mais aussi à tous les professionnels, ergonomes, pédagogues et praticiens soucieux de comprendre la notion de charge et la manière de remédier aux situations de surcharge cognitive.

Sommaire

  • QU'EST-CE QUE LA CHARGE COGNITIVE
    • Premières définitions
    • Historique de la notion
    • Utilisation de la notion dans différents domaines
    • Notions voisines
    • Les phénomènes de charge d'origine non cognitive
    • Synthèse
  • LES FONDEMENTS COGNITIFS DES P¨HENOMENES LIES A LA CHARGE COGNITIVE
    • L'attention
    • Les traitements automatiques et contrôlés
    • Les erreurs de l'attention
    • Un tour rapide des modélisations
  • LA MEMOIRE
    • Présentation
    • Les systèmes de mémoire et leur fonctionnement
    • La mémoire de travail
  • L'APPRENTISSAGE
    • Qu'est-ce qu'apprendre ?
    • Apprentissages implicites et les apprentissages par instruction
    • Les situations d'apprentissage par instruction
    • Les processus d'apprentissage
    • Apprentissage et construction de l'expertise
  • LES STRATEGIES
    • Stratégie de résolution des problèmes
    • Stratégies et situations de travail
    • Stratégies et compréhension
    • Expertise et stratégies
  • L'EFFORT
    • Qu'est-ce que l'effort ?
    • Effort et motivation
    • Effort et fatigue
  • POUR ALLER PLUS LOIN
    • Un cadre explicatif des phénomènes de charge cognitive
    • La théorie des ressources multiples
    • La théorie de l'apprentissage multimédia
  • LA THEORIE DE LA CHARGE COGNITIVE
    • Originalité de la théorie
    • Remise en cause des situations classiques d'apprentissage
    • L'évolution de l'architecture cognitive humaine
    • Structure et fonctions de l'architecture cognitive humaine
  • LA THEORIE DE LA CHARGE COGNITIVE
    • Traitement de l'information et apprentissage
    • Les différents types de charge
    • Les effets de la charge cognitive
  • POUR CONCLURE STRUCTURES DU SYSTEME COGNITIF ET APPRENTISSAGE
    • Originalité des modalités éducatives
    • Importance de la MDT et des schémas en MLT
    • Bilan de la théorie de la charge cognitive
  • DOMAINES D'APPLICATION ET MESURES DE LA CHARGE COGNITIVE
    • Les mesures de la charge cognitive
    • La charge cognitive en psychologie
    • la charge cognitive en psychologie du développement
    • La charge cognitive en psychologie sociale
    • la charge cognitive en ergonomie et médecine du travail

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-34724-6
  • EAN
    9782200347246
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Lucile Chanquoy est professeur de psychologie du développement cognitif à l'université de Nice-Sophia Antipolis et chercheur au Laboratoire de psychologie expérimentale et quantitative. André Tricot est professeur de psychologie à l'IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au Laboratoire CNRS Travail et Cognition (université de Toulouse). John Sweller est professeur émérite en éducation à l'université de New South Wales à Sydney (Australie).
Il est le " père " de la théorie de la Charge Cognitive la plus connue.

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