Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage qui paraît annuellement depuis six ans a été conçu pour aider les étudiants préparant le CAPES et l'Agrégation externes de lettres...
Lire la suite
Cet ouvrage qui paraît annuellement depuis six ans a été conçu pour aider les étudiants préparant le CAPES et l'Agrégation externes de lettres modernes à travailler dans les meilleures conditions sur l'épreuve d'ancien français. Il a été élaboré à partir de l'édition de référence de la Chanson de Roland pour l'agrégation 2004 : celle de Cesare Segre, parue dans la collection des Textes Littéraires Français aux éditions Droz, 2003. Il comporte une étude très approfondie de la totalité du passage qui
fait l'objet de l'épreuve : les laisses 5,3 à 188, vers 661 à 2608, des pages 126 à 223 (cf. B.O. spécial, n° 3 du 22 mai 2003). Ce commentaire regroupe 1 190 entrées destinées à éclairer les points délicats de traduction, de grammaire, de morphologie ou de phonétique. De très nombreuses fiches de lexicologie ont été réalisées sur les mots les
plus difficiles ou dont la connaissance est fréquemment exigée, comprenant en outre la présentation complète des synonymes et antonymes médiévaux de chaque terme important et l'évolution de chaque famille lexicale jusqu'en français moderne. Une trentaine d'exercices sont ensuite proposés, fidèles aux sujets posés chaque année au CAPES et à l'Agrégation, suivis d'un tableau synoptique de leurs libellés afin de guider le candidat dans ses révisions. Un index alphabétique en fin de volume permet de retrouver rapidement chaque occurrence et sa référence précise dans l'œuvre étudiée.