La calligraphie chinoise

Jieshi Gong

(Traducteur)

Note moyenne 
Tingyou Chen - La calligraphie chinoise.
La calligraphie est un art purement chinois. Les signes abstraits tracés sur des parois de grotte, des carapaces de tortue et des os d'animaux par les... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 octobre et le 27 octobre
En librairie

Résumé

La calligraphie est un art purement chinois. Les signes abstraits tracés sur des parois de grotte, des carapaces de tortue et des os d'animaux par les primitifs orientaux marquent la naissance de l'écriture chinoise, dé la civilisation chinoise et de la calligraphie chinoise. Comment celle-ci a pu se répandre largement en Chine pendant plusieurs milliers d'années et plusieurs centaines de générations et devenir, à partir d'un outil d'écriture, un art original rarement vu au monde ? Quels sont les rapports entre le développement de la calligraphie chinoise et le goût esthétique, les conceptions de valeurs et l'âme culturelle des Chinois ? Comment pouvons-nous accéder à ce monde artistique mystérieux constitué de noir et blanc ? Cet ouvrage présente clairement les origines, la formation et le développement de la calligraphie chinoise et explique les modèles artistiques et les règles d'appréciation de la calligraphie.
L'auteur Chen Tingyou fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle de l'esthétique calligraphique et a des opinions originales sur l'évolution de la calligraphie chinoise. Dans ce livre, il présente particulièrement Wang Xizhi, Wang Xianzhi, Chu Suiliang, Yan Zhenqing, Su Shi, Huang Tingjian, Mi Fu et Kang Youwei qui, calligraphes représentatifs des quatre dynasties Jin, Tang, Son et Qing, ont beaucoup contribué au développement de la calligraphie chinoise grâce à leur pratique et réforme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    7508503457
  • EAN
    9787508503455
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tingyou Chen

Chen Tingyou. Né en 1926, il a été diplômé en 1949 au département de langues et littératures étrangères de l'université Jinan à Shanghai. De 1952 à 1974. il a été rédacteur et journaliste de la Chine populaire et de Beijing Information avant de travailler à Commercial Press. Il est actuellement membre de l'Association des calligraphes de Chine et de la Société d étude esthétique de Chine. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont " Beauté de la calligraphie ", " Esthétique de la calligraphie chinoise ", " Esthétique calligraphique " (éditions japonaise), " Nouveau traité de l'esthétique calligraphique " et " Source et innovation de la beauté calligraphique "

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €