En cours de chargement...
Valentine Pilley a reçu plusieurs surnoms : Valentine la Mixture dans sa jeunesse, Valentine la Zombie après qu'elle a perdu sa fille de deux mois. D'une méningite apparemment... Les médecins ne sont pas sûrs. Son mari, lui, ne doute pas : il accuse tout simplement sa femme d'avoir empoisonné la petite Camille. Éperdue de douleur, Valentine cherche à comprendre. Et découvre dans les journaux qu'une curieuse épidémie a tué trente-six enfants en l'espace de quatre mois.
Très vite, les scientifiques trouvent la raison de ces décès : les enfants ont tous été en contact avec du talc... "Une heure de justice vaut soixante-dix ans de prière", dit le proverbe turc : Valentine n'a pas l'intention de se contenter des prières, elle veut la justice... Grâce à une manipulation brillante, elle va faire de son voisin, un professeur de grammaire, le témoin involontaire du scandale de santé publique dont sa fille a été la victime.
Affaire du talc
Accusée par son mari d'avoir empoisonnée Camille, leur petite fille de deux mois, Valentine Pillet découvre en lisant la presse que comme d'autres enfants elle a été intoxiquée par du talc. Des années plus tard, son voisin, grammairien devient bien malgré lui son défenseur.
Construction de ce roman complexe et originale, c’est ce qui m’a poussé à le dévorer. Il faut attendre la fin pour tout comprendre, les choses vont s’emboiter