Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le chemin de l'union avec Dieu passe par celui de l'Oraison ; c'est la prière spécifique du Carmel réformé par sainte Thérèse d'Avila, et que Carmes...
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Le chemin de l'union avec Dieu passe par celui de l'Oraison ; c'est la prière spécifique du Carmel réformé par sainte Thérèse d'Avila, et que Carmes et Carmélites Déchaussés pratiquent deux heures par jour.
L'oraison, prière mentale et silencieuse, doit en effet nous introduire dans les salles du palais du divin Roi qui se tient au-dedans de nous-même pour nous communiquer sa présence d'amour. Ce chemin de l'oraison est celui de l'accueil de Dieu qui veut se donner à nous sans réserve. Qui veut nous donner soif de cette eau vive jaillissant en vie éternelle, promise par Jésus à la Samaritaine dans une scène d'Evangile que Thérèse d'Avila affectionnait particulièrement.
Emmanuel Renault et Jean Abiven, carmes déchaux, nous présentent ici les grandes étapes de l'oraison thérésienne. La manière dont l'âme s'y dispose, et la réponse de Dieu dans l'oraison contemplative.
Pour beaucoup, la vie dite mystique est réduite à ses phénomènes extraordinaires, qui sont accidentels et non nécessaires.
Or, cette vie n'est rien d'autre que l'épanouissement de la grâce baptismale, la croissance des vertus de foi, d'espérance et de charité dans le cœur de celui qui croit que le Royaume de Dieu est au-dedans de lui-même (cf. Luc 17, 20-21). Pour Thérèse de Jésus, tout baptisé est donc convié à la vie mystique dont l'oraison silencieuse est l'aliment vital.
C'est de cette conviction intime qu'est né ce livre : L'oraison n'est pas réservée à des âmes d'élite. Elle est offerte à tous ceux qui ont soif d'aimer et faire aimer Celui qui les a tant aimés.