Où en est la théorie critique ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Où en est aujourd'hui la théorie critique ? Quel rapport entretient-elle avec son projet initial ? À quels objets peut-elle encore être appliquée... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Où en est aujourd'hui la théorie critique ? Quel rapport entretient-elle avec son projet initial ? À quels objets peut-elle encore être appliquée ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en réunissant un ensemble de texte de ses représentants actuels (J. Habermas, A. Honneth, N. Frazer, S. Benhabib) et une série de textes caractéristiques de la réception récente de l'École de Francfort en France.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003. Au début des années trente, des auteurs comme Horkheimer, Marcuse, Adorno et Benjamin formèrent le projet d'une théorie critique qui fut nommé par la suite École de Francfort. Ce projet consistait initialement à articuler une philosophie sociale inspirée par le marxisme et les différentes sciences sociales. Dans les décennies qui suivirent, il conduisit à l'élaboration d'une sociologie critique et d'une psychologie sociale de la domination, puis il s'étendit à la théorie de l'art, à la critique de la culture et de la modernité.
Où en est la théorie critique ? Quel rapport entretient-elle avec son projet initial ? Dans quelles voies est-elle actuellement engagée ? À quels objets peut-elle encore être appliquée ? Quels enseignements la philosophie politique et les sciences sociales contemporaines peuvent-elles en tirer ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en réunissant deux types de contribution : plusieurs articles écrits par des représentants actuels de la théorie critique (J.
Habermas, A. Honneth, N. Fraser, S. Benhabib), et une série de textes qui reflètent la réception récente de l'École de Francfort en France. Ces différentes contributions dressent un panorama des orientations actuelles de la théorie critique et des différents débats auxquels elle est confrontée. Elles appellent ainsi un programme de recherche interdisciplinaire fécond, un projet théorique et politique à poursuivre ou à renouveler. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7179-5
  • EAN
    9782707171795
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      315
    • Taille
      1 970 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuel Renault enseigne la philosophie à l'ENS Lyon. Il est notamment l'auteur du Mépris social (Passant ordinaire, 1999) et de Où en est la théorie critique ? collectif avec Yves Sintomer, (La Découverte, 2003) Yves Sintomer est professeur de sciences politiques à l'université Paris-VIII, membre de l'UMR CRESSPA, chercheur invité à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre Marc Bloch, à Berlin.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €