L'OMS en Afrique centrale - Histoire d'un colonialisme sanitaire international (1956-2000) - Grand Format

Simplice Ayangma Bonoho

Note moyenne 
Simplice Ayangma Bonoho - L'OMS en Afrique centrale - Histoire d'un colonialisme sanitaire international (1956-2000).
Le but de cet ouvrage situé au croisement de trois historiographies (celle de la santé, celle des organisations internationales et celle du développement)... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Le but de cet ouvrage situé au croisement de trois historiographies (celle de la santé, celle des organisations internationales et celle du développement) est de faire la lumière sur le rôle essentiel joué par l'OMS dans la situation sanitaire des pays de la sous-région méso africaine entre 1956 et 2000, en étudiant les politiques d'hygiène, de formation des personnels de santé et l'organisation des campagnes d'éradication des maladies.
L'auteur s'interroge ainsi sur les effets potentiellement déstructurants de ces politiques pour les pays d'Afrique centrale, tant d'un point de vue politique (affaiblissement des Etats et dépendance accrue aux politiques sanitaires globales) et économique (déstructuration des tissus économiques liés aux secteurs pharmaceutiques nationaux) que socio-culturel (abandon des processus locaux de médication et de médicalisation).
L'ouvrage traite de ce fait, d'un véritable point aveugle de notre compréhension de la santé publique internationale en Afrique, et de ce qui est désormais connu sous le nom de?" santé mondiale " (Global Health). Il retrace l'histoire de l'OMS en Afrique et en particulier, celle de la création de bureau africain de l'OMS à Brazzaville (AFRO), en montrant comment cette trajectoire institutionnelle croise l'histoire politique de la (dé)colonisation, l'histoire de la santé publique et de l'humanitaire, etc.
Ce livre est une référence indispensable pour réfléchir aux politiques de santé en Afrique dans leur contexte historique et politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8111-2365-9
  • EAN
    9782811123659
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Simplice Ayangma Bonoho

AYANGMA BONOHO est titulaire d'un Doctorat ès Lettres, Histoire générale de l'Université de Genève (Suisse), et d'un Doctorat/Ph.D, en Histoire économique et sociale de l'Université de Yaoundé I (Cameroun). Membre de plusieurs associations et sociétés savantes, ses domaines de recherche sont : l'histoire de la santé et des politiques de développement sanitaire en Afrique centrale dans une perspective transnationale, l'histoire des organisations internationales, et l'histoire de l'humanitaire et du travail social.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €