L'ironie d'Alberto Savinio à la croisée des discours - Lecture sémiotique de l'Introduction à une vie de Mercure et d'"Achille énamouré mêlé à l'Evergète"

Thomas Bernet

Note moyenne 
Thomas Bernet - L'ironie d'Alberto Savinio à la croisée des discours - Lecture sémiotique de l'Introduction à une vie de Mercure et d'"Achille énamouré mêlé à l'Evergète".
La présente étude subordonne l'approche de la dimension ironique de l'écriture savinienne aux résultats d'une pratique interprétative dont le protocole... Lire la suite
77,33 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La présente étude subordonne l'approche de la dimension ironique de l'écriture savinienne aux résultats d'une pratique interprétative dont le protocole repose sur une théorie des discours esthétiques en général. Conduite à partir des modèles de sémiotique littéraire développés par Jacques Geninasca au cours des vingt dernières années, l'analyse de deux contes français de l'auteur italien permet de définir - par rapport à l'esthétique surréaliste - la spécificité de la poétique savinienne.
Dans un univers de discours dépourvu d'horizon ontologique des valeurs, l'ironie de Savinio apparaît comme l'expression d'une incessante remise en question de la possibilité même d'un croire positif. Elle constitue la réponse au paradoxe que pose un discours qui, dénonçant le caractère illusoire de toute croyance, se veut lui-même, implicitement, le lieu de manifestation d'un savoir vrai sur la relation à l'ordre de valeurs.
La vérité du discours savinien, en dernière analyse, ne correspond à aucun contenu pédicatif, elle s'actualise à travers la négativité libératrice et euphorique d'un rapport distancé aux choses, aux êtres et à soi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906763-75-7
  • EAN
    9783906763750
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    1.5 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Bernet

L'auteur : Thomas Bernet, né à Zurich en 1956, a fait des études de langue et littérature françaises et italiennes et de philosophie à Zurich, Pise et Paris. Depuis 1989 il est professeur de français et d'italien dans un lycée privé dans le canton des Grisons. Boursier du Fonds National Suisse de 1991 à 1994, il a soutenu sa thèse sur Alberto Savinio en 1996.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'ironie d'Alberto Savinio à la croisée des discours - Lecture sémiotique de l'Introduction à une vie de Mercure et d'"Achille énamouré mêlé à l'Evergète" est également présent dans les rayons