L'Homme Sans Gravite. Jouir A Tout Prix

Note moyenne 
Rejet du " réel " au profit du " virtuel ", banalisation de la violence, perte de légitimité des figures de l'autorité, montée des diverses toxicomanies,... Lire la suite
20,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Rejet du " réel " au profit du " virtuel ", banalisation de la violence, perte de légitimité des figures de l'autorité, montée des diverses toxicomanies, attitudes inédites face à la procréation comme face à la mort, nouvelles formes de libertinage, difficultés d'une jeunesse sans perspectives, multiplication spectaculaire des états dépressifs... la liste est longue des changements récents qui témoignent d'une évolution radicale des comportements des individus et de la vie en société. Et qui provoquent une véritable crise des repères suscitant le désarroi des humains, à commencer par ceux qui font profession d'éduquer, de soigner ou de gouverner leurs semblables. C'est à une véritable mutation à la fois de la subjectivité et de l'existence collective que nous assistons aujourd'hui, où l'on voit apparaître ce que l'on peut déjà appeler, avec Charles Melman, " la nouvelle économie psychique ". Son moteur n'est plus le désir mais la jouissance. L'homme du début du XXIe siècle est sans boussole, sans lest, affranchi du refoulement, moins citoyen que consommateur, un " homme sans gravité ", produit d'une société libérale aujourd'hui triomphante, qui semble n'avoir plus le choix : il est en quelque sorte sommé de jouir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-207-25406-2
  • EAN
    9782207254066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Entretiens avec Jean-Pierre Lebrun Charles Melman, psychiatre et psychanalyste, est le fondateur de l'Association lacanienne internationale.

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Melman

Charles Melman, psychiatre et psychanalyste, éditorialiste de la revue Passages, fut l'un des principaux dirigeants de l'École freudienne de Paris. Il est le fondateur de l'Association lacanienne internationale. Auteur de très nombreux textes et ouvrages, il a notamment publié Nouvelles études sur l'hystérie (Denoël). Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, ancien président de l'Association freudienne internationale, est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, récemment, Un monde sans limites (Érès).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés