L'histoire de France en 100 chansons de 1789 à 1945 - Occasion

Note moyenne 
Christian-Louis Eclimont - L'histoire de France en 100 chansons de 1789 à 1945.
L'Histoire comme la chanson s'appuie sur des dates. Ici, l'histoire précède la chanson – par évidence même écrite dans la foulée. Elle la précède... Lire la suite
10,97 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'Histoire comme la chanson s'appuie sur des dates. Ici, l'histoire précède la chanson – par évidence même écrite dans la foulée. Elle la précède mais elle la fait aussi. Chaque chanson contient un fait, une date. L'on s'aperçoit aussi que parfois les hymnes n'ont pas été créés pour une circonstance particulière mais qu'ils ont été raccrochés à une circonstance particulière ; pour preuve, La Marseillaise fut créée comme Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin – son succès fit qu'elle devint l'hymne a posteriori de la Révolution. Peu importe, chaque chanson contient son histoire propre qui contient L'Histoire. Construit de manière chronologique de 1789 à 1945, ce livre propose une chanson par entrée qui étudie le contexte historique, le fait, le parcours de l'auteur, s'il y a lieu, du compositeur et, parfois, l'implication de l'auteur ou du compositeur dans le fait relaté – exemple : Le Chant du départ de Marie-Joseph Chénier et Étienne-Nicolas Méhul (1794).   Toutes les grandes périodes sont traitées : La Révolution – avènement et Terreur –, Le Directoire, Napoléon – les grandes batailles –, La Restauration, 1830, 1848 – la pression républicaine –, Napoléon III, la Commune – pro et anti –, l'anarchisme, la séparation des Églises et de l'État, Première Guerre mondiale – chanson de combats et chansons du désespoir –, l'entre-deux-guerres – le féminisme – le syndicalisme – la réaction nationaliste – le Font Populaire –, Seconde Guerre mondiale – la défaite de 1940 – la Collaboration, la Résistance, la victoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7540-6990-8
  • EAN
    9782754069908
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Poids
    0.609 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian-Louis Eclimont

Ecrivain, parolier, Christian-Louis Eclimont, également auteur de pièces de théâtre historiques, est un passionné d'Histoire. Dès lors quoi de plus normal qu'il se penche sur la nôtre dans une période allant de 1789 à 1945, de la prise de la Bastille à la Libération de Paris, foyer de faits fondateurs de notre système actuel ayant accouché de chansons notoires. Ici, l'histoire et la chanson cheminent au miroir de l'autre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,97 €