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Trois constats sont à l'origine de cet ouvrage et fondent la démarche de l'auteur :
- L'expansion internationale n'est plus une simple option de développement pour l'entreprise mais l'un des fondamentaux de sa politique de croissance ;
- Dans le monde global actuel, ce n'est plus d'une " expertise de l'éloignement " dont l'entreprise a besoin mais d'excellence dans le traitement de la proximité ;
- Enfin, l'expérience montre que les services export ou internationaux sont mal adaptés à cette nouvelle approche.
Concrètement, le développement international ne peut plus être conçu de façon différenciée et autonome par rapport au marché national d'origine de l'entreprise : les sociétés doivent se doter de nouveaux outils de management international qui ne passent plus par la création et le développement de services spécialisés dans l'exportation.
Pour les y aider, Jacques Campistro, face à ce véritable bouleversement de leur organisation, a développé le concept de " management tectonique " : en partant d'une vision géographique globale du monde qu'elles auront su normer et hiérarchiser (tectonique managériale), les entreprises vont apprendre à piloter leur expansion internationale de façon intégrée.
Désormais, la seule et unique échelle spatiale de la compétition d'une entreprise est le monde...
Il faut savoir en tirer les conséquences !