Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comprendre les difficultés d'un enfant, pour mieux fonder les interventions qui permettront de l'aider, tel est le but de l'examen psychologique.
Celui-ci...
Lire la suite
Comprendre les difficultés d'un enfant, pour mieux fonder les interventions qui permettront de l'aider, tel est le but de l'examen psychologique.
Celui-ci s'appuie sur des techniques spécialisées, parmi lesquelles les tests occupent une place importante. Leur bon usage exige une solide formation, à la fois technique et clinique.
Une réflexion méthodologique constante, et toujours critique, est nécessaire pour échapper aux risques d'une technicité rigide autant qu'à ceux d'une approche clinique livrée à la seule intuition.
On oublie parfois que l'enfant n'est pas seulement déterminé passivement par des facteurs biologiques, familiaux ou sociaux, mais qu'il est aussi sujet de sa propre histoire. L'examen psychologique ne peut atteindre ses buts que s'il prend en compte sa souffrance, ses désirs et ses espoirs, autant que ses capacités ou ses handicaps observables.
Sommaire
L'évaluation des possibilités intellectuelles
La notion de niveau mental global
La différenciation des tests d'intelligence
L'expression des résultats : âges, quotients, indices de dispersion
Capacités, rendements et motivations
L'analyse instrumentale
Les difficultés motrices
Problèmes de langage
Perspectives d'interprétation des troubles instrumentaux
Les démarches de l'interprétation
L'interprétation au niveau de la personnalité
Les techniques d'approche de la personnalité
L'analyse de la relation en situation d'examen
La mise en perspective dans l'histoire individuelle