L'évaluation des projets publics - Occasion

Note moyenne 
Xavier Greffe - L'évaluation des projets publics.
Les investissements publics donnent lieu à d'importants et difficiles débats sur leurs effets, retombées et utilités. Les arguments évoqués y sont... Lire la suite
4,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les investissements publics donnent lieu à d'importants et difficiles débats sur leurs effets, retombées et utilités. Les arguments évoqués y sont nombreux : politiques, sociaux, environnementaux, etc., leur combinaison variant d'un type de projet à l'autre. Parmi ceux-ci, les arguments économiques y occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante : la disponibilité des fonds publics oblige à des estimations précises de leurs contributions nettes au développement ; la volonté de synthétiser tous les effets en une échelle de valeur unifiée trouve dans l'approche économique le moyen de les convertir à l'aide d'un critère unique : la maximisation du bien être collectif. Pour mettre en œuvre cette évaluation économique, il existe plusieurs méthodes qui se différencient en fonction de la plus ou moins grande facilité à évaluer les bénéfices et les coûts des projets. On trouvera ainsi cinq méthodes principales : l'analyse des coûts, l'analyse des effets (ou d'impact), l'analyse coût - efficacité, l'analyse coût - utilité et l'analyse coût - bénéfice. Leur évaluation respective est importante car elle attire l'attention sur l'intérêt de les appliquer ou non en fonction des circonstances et de la nature des projets. Pour clarifier de tels débats, il conviendra d'ailleurs d'analyser les fondements de ce " calcul économique public ", ce qui conduit à envisager les approches en terme de surplus. Cet ouvrage a ainsi un double objectif : mettre à jour les fondements constitutionnels et économiques de l'analyse des projets publics ; montrer comment utiliser et appliquer les différentes méthodes d'évaluation.

Sommaire

    • Pourquoi évaluer les projets publics
    • Les fondements de l'évaluation
    • L'analyse des coûts
    • L'analyse des effets
    • L'analyse coût - efficacité
    • L'analyse coût-utilité
    • L'analyse coût-bénéfice

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-3348-X
  • EAN
    9782717833485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Greffe

Professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Xavier GREFFE est spécialiste d'économie publique. A ce titre, il a écrit plusieurs ouvrages dans ce domaine, notamment Analyse économique de la bureaucratie, La décentralisation, Economie des politiques publiques et La formation professionnelle des jeunes. Ayant en outre occupé des fonctions de direction dans les administrations centrales et régionales des ministères du Travail et de l'Education Nationale, il associe dans cet ouvrage les dimensions théoriques et pratiques de l'évaluation des projets publics.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,00 €