L'Europe et l'Islam, la liberté ou la peur ? - Rencontres d'Averroès n°18

Note moyenne 
Thierry Fabre et Fethi Benslama - L'Europe et l'Islam, la liberté ou la peur ? - Rencontres d'Averroès n°18.
2011 : les mois qui précédèrent les 18e Rencontres d'Averroès furent agités de vents contradictoires, plaçant les relations Europe/ Islam au coeur... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 29 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

2011 : les mois qui précédèrent les 18e Rencontres d'Averroès furent agités de vents contradictoires, plaçant les relations Europe/ Islam au coeur du tumulte de l'Histoire. Tandis que les révolutions populaires de Jasmin et de Papyrus renversaient les régimes de Ben Ali et Moubarak, l'Europe était gagnée par un sentiment de peur et de repli, dont l'acmé fut, en Norvège, la fusillade aveugle de l'extrémiste Anders Behring Breivik.
C'est de cette tension, qui n'en était pas là à son terme, que les 18e Rencontres d'Averroès se sont saisie, afin de la soumettre à un questionnement critique, débarrassé du poids des représentations et des crispations idéologiques. Cet ouvrage rassemble les analyses et réflexions des intervenants appelés à donner des relations Europe/ Islam une lecture éclairée ; une lecture capable de déconstruire le mythe d'un antagonisme irréductible et d'y substituer une réalité faite d'échanges et d'influences réciproques.
Au travers de ces textes, le lecteur est invité à une réflexion en trois temps : un passé remontant aux premières heures d'un Islam conquérant, un présent évoquant la complexité des islams d'Europe et un avenir dont on ne sait pas s'il sera dominé par le vent de liberté du Printemps arabe ou celui, glacial, du repli apeuré d'une droite européenne populaire et xénophobe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86364-271-9
  • EAN
    9782863642719
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ce cycle annuel de réflexions et d'échanges est conçu par Thierry Fabre, organisé et produit par espaceculture, Marseille. Il est placé sous le signe du philosophe et théologien arabo-andalou du XIIe siècle, Averroès (Ibn Rushd), symbole "de la profondeur des liens et de la fertilité des confluences entre les deux rives de la Méditerranée".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €