L'esprit de l'ivresse - Occasion - Poche

Note moyenne 
Un homme rentre chez lui, fatigué, usé par l'âge et les regrets. La nuit va tomber, les Iris, sa banlieue parisienne, se dressent dans le crépuscule... Lire la suite
1,86 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Un homme rentre chez lui, fatigué, usé par l'âge et les regrets. La nuit va tomber, les Iris, sa banlieue parisienne, se dressent dans le crépuscule entre épreuve et destination. Ce trajet familier, Youssef Chalaoui pressent confusément qu'il lui sera fatal. Mais il en ignorera l'impact profond, irrévocable, sur le quartier, ses habitants, le pays. Cette nuit-là, au terme d'un long et hésitant et macabre ballet, la périphérie s'enflamme.
Et bientôt, la France entière bascule. Dans L'Esprit de l'ivresse, la révolution est traitée hors champ ; comme les bouleversements organiques du grand corps malade de la société contemporaine. Chorégraphique et musical, le roman procède par mouvements amples. A la course désordonnée et assoiffée de liberté de Clara S., l'égérie malgré elle, répond la fuite ouatée du Président Henri Dumont, bloc de souffrances et d'indécision.
Chacun cherche en lui-même un élan radical, un feu qui brûle jusqu'aux lendemains, un ressort contre l'impuissance dérisoire et l'acharnement magnifique que recouvre l'idée de destin. C'est par les corps individuels que Loïc Merle pénètre et explore la chair collective d'une Grande Révolte imaginaire dont la proximité plausible (inévitable ?) saisit le lecteur. Par les corps que s'exprime le besoin désespéré d'être ensemble et d'être plusieurs, face à l'engrenage du réel - et de la realpolitik - qui broie les êtres et les âmes, atrophie les esprits, avorte la notion même d'avenir.
Cette nuit des hommes, l'auteur la dessine d'une phrase riche et lumineuse, légèrement étourdie, comme exactement ivre. Car, semble-t-il nous dire, de vital et de salvateur, ne nous restera-t-il bientôt plus que l'esprit de l'ivresse ? C'est une des questions cruciales qui traversent ce premier roman d'une ampleur et d'une ambition rares.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-05319-2
  • EAN
    9782330053192
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    379 pages
  • Poids
    0.277 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La nuit est longue où s'embrase et se soulève « la banlieue », qui bientôt marchera sur les villes et renversera le gouvernement dans une Grande Révolte vite désenchantée. M. Chalaoui, Clara, le Président : trois trajectoires individuelles transportent le

À propos de l'auteur

Biographie de Loïc Merle

Loïc Merle est né en 1978. L'Esprit de l'ivresse, son premier roman (Actes Sud, 2013 ; Babel n° 1332), a été unanimement salué comme l'acte de naissance d'un écrivain. En janvier 2015 a paru son deuxième roman chez Actes Sud : Seul, invaincu.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,86 €