L'Espion Libertin Ou Le Calendrier Du Plaisir. Histoires, Adresses, Tarifs Et Specialites Des Courtisanes De Paris

Note moyenne 
 Collectif et Patrick Wald Lasowski - L'Espion Libertin Ou Le Calendrier Du Plaisir. Histoires, Adresses, Tarifs Et Specialites Des Courtisanes De Paris.
Au milieu du XVIIIe siècle, les femmes galantes racontent leur histoire. Elles disent la vérité du monde, qu'elles mettent à nu. Invention de postures... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au milieu du XVIIIe siècle, les femmes galantes racontent leur histoire. Elles disent la vérité du monde, qu'elles mettent à nu. Invention de postures nouvelles, travestissements, courses nocturnes dans Paris, tribulations de toutes sortes : à travers ses mésaventures, Mlle Brion affiche une vitalité extraordinaire. Avec elle, les bienséances sont tournées en dérision. Entretenue, abandonnée, poursuivie par la police, la fille montre que le sexe est l'objet tapageur dans le vaste chahut de l'univers. Emménager, déménager : chacune des étapes de sa vie est marquée par un changement d'adresse. Scandale de l'errance et de l'incertitude. La géographie parisienne est revisitée par le plaisir ; les inspecteurs de police s'efforcent de transcrire dans leurs rapports ces changements de domicile, pour contrôler et prévenir tout désordre dans l'échange des corps. La Révolution, elle, multipliera les listes d'adresses de filles à l'intention des députés montés à Paris, proposant ainsi ces sérails portatifs, petit chapelet de Dom Bougre que chacun peut désormais égrainer. Avouons-le : nous cherchons tous la bonne adresse.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Wald Lasowski est professeur à l'Université de Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il a publié des essais aux éditions Gallimard, portant sur la littérature du XVIIIe siècle : Libertines et L'Ardeur et la galanterie. Il dirige l'édition des Romanciers libertins du XVIIIe siècle dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a consacré Syphilis (Gallimard) et Les Echafauds du romanesque (Septentrion) à la littérature du XIXe siècle. En collaboration avec Roman Wald Lasowski, il a édité Barbey d'Aurevilly, Maupassant, Mirbeau, Fénéon... Pour les éditions Philippe Picquier, dans la même collection du " Pavillon des corps curieux ", il a rassemblé des manuels révolutionnaires érotiques publiés en 1998 sous le titre La Science pratique de l'amour.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Espion Libertin Ou Le Calendrier Du Plaisir. Histoires, Adresses, Tarifs Et Specialites Des Courtisanes De Paris est également présent dans les rayons