L'envie d'apprendre les sciences - Motivation, attitudes, rapport aux savoirs scientifiques

Note moyenne 
Patrice Venturini - L'envie d'apprendre les sciences - Motivation, attitudes, rapport aux savoirs scientifiques.
La désaffection des études scientifiques est un phénomène préoccupant dans la mesure où sa persistance compromet à terme le développement économique... Lire la suite
22,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La désaffection des études scientifiques est un phénomène préoccupant dans la mesure où sa persistance compromet à terme le développement économique du pays. Aussi, mieux comprendre la situation devient un enjeu important pour notre société : pourquoi les élèves n'ont-ils plus envie d'apprendre les sciences ? Est-ce le résultat d'un parti pris idéologique, ou sont-ils déçus par leur enseignement ? Quels sont les processus et les phénomènes qui contribuent à les éloigner des études scientifiques ? Y a-t-il des moyens de les remobiliser sur ce secteur ? Le but de l'ouvrage est de présenter les travaux de recherche qui ont été menés sur ces questions depuis une vingtaine d'années, en décrivant et en analysant leurs fondements théoriques, les méthodologies utilisées ainsi que les résultats qu'ils ont permis d'obtenir.

Sommaire

  • LA MOTIVATION A APPRENDRE LES SCIENCES
    • Cadre général de l'approche sociocognitive
    • Déterminants de la motivation, modèles et résultats associés
    • Méthodologies utilisées
    • Résultats de recherche en sciences
    • Discussion
  • LES ATTITUDES ENVERS LES SCIENCES
    • Références théoriques
    • Méthodologies utilisées
    • Résultats
    • Discussion
  • LES RAPPORTS AUX SAVOIRS SCIENTIFIQUES
    • Références théoriques
    • Méthodologies utilisées
    • Résultats
    • Discussion

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84922-029-0
  • EAN
    9782849220290
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Venturini

Patrice Venturini est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paul Sabatier de Toulouse, et spécialisé en didactique de la physique. Ses recherches actuelles portent sur l'étude des rapports qu'élèves et étudiants entretiennent avec les savoirs scientifiques et sur l'analyse des pratiques d'enseignement de la physique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'envie d'apprendre les sciences - Motivation, attitudes, rapport aux savoirs scientifiques est également présent dans les rayons