En cours de chargement...
L'ambition de ce livre, qui s'appuie sur quatre années de vécu, est de témoigner de la capacité d'une profession, la plasturgie, à aborder globalement le tutorat dans la formation des jeunes, quel que soit le public concerné. La première phase de mise en œuvre de l'enjeu des tuteurs a été réalisée à partir de la création en 1988 du baccalauréat professionnel plastiques et composites.
La plasturgie qui recherchait résolument des jeunes qualifiés devait s'engager dans des démarches nouvelles : il fallait accueillir autrement les nouveaux, réussir leur intégration et assurer la transmission des pratiques professionnelles.
Ceci a été rendu possible par l'introduction et l'action de véritables tuteurs formés, capables de confier aux jeunes du travail qui soit formateur et aussi d'engager avec l'Education Nationale un partenariat efficace et durable.
Ce livre, qui donne la parole à de nombreux acteurs, propose aussi des points de repère pour l'action et la compréhension des enjeux de l'alternance.
C'est pourquoi il sera d'une grande utilité à tous ceux qui ont la charge - tant au niveau des pouvoirs publics et de l'Education Nationale que des regroupements professionnels et des entreprises - de concevoir ensemble et de mettre en place des procédures nouvelles d'apprentissage et d'alternance adaptées aux mutations actuelles.