La formation en alternance. Repères sur des actions de formation alternée et Clés pour l'action
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages284
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-26461-8
- EAN9782296264618
- Date de parution01/10/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Chaque année, 160 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme et sans qualification. Ce chiffre n'a guère diminué depuis les années 70. Parallèlement, de nombreux secteurs d'activité attestent de leurs besoins en main d'oeuvre qualifiée. Aussi, la formation en alternance constitue-t-elle aujourd'hui un maillon essentiel des dispositifs d'insertion professionnelle des jeunes. Or, pour les jeunes peu autonomes dans leurs apprentissages et leurs relations sociales, c'est aussi, trop souvent le maillon faible.
Ce livre propose une analyse de cinq dispositifs de formation en alternance. Replaçant ces actions dans une approche systémique, l'auteur en montre les imperfections, mais avance aussi des pistes de progrès tant sur le plan des partenariats que de la pédagogie. Ce livre s'accompagne d'un support numérique mettant à la disposition du lecteur des outils, des exemples de travaux réalisés, des guides d'animation afin d'aider concrètement les formateurs, éducateurs, médiateurs de l'emploi et jeunes, dans leur travail au quotidien.
Ce livre propose une analyse de cinq dispositifs de formation en alternance. Replaçant ces actions dans une approche systémique, l'auteur en montre les imperfections, mais avance aussi des pistes de progrès tant sur le plan des partenariats que de la pédagogie. Ce livre s'accompagne d'un support numérique mettant à la disposition du lecteur des outils, des exemples de travaux réalisés, des guides d'animation afin d'aider concrètement les formateurs, éducateurs, médiateurs de l'emploi et jeunes, dans leur travail au quotidien.
Chaque année, 160 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme et sans qualification. Ce chiffre n'a guère diminué depuis les années 70. Parallèlement, de nombreux secteurs d'activité attestent de leurs besoins en main d'oeuvre qualifiée. Aussi, la formation en alternance constitue-t-elle aujourd'hui un maillon essentiel des dispositifs d'insertion professionnelle des jeunes. Or, pour les jeunes peu autonomes dans leurs apprentissages et leurs relations sociales, c'est aussi, trop souvent le maillon faible.
Ce livre propose une analyse de cinq dispositifs de formation en alternance. Replaçant ces actions dans une approche systémique, l'auteur en montre les imperfections, mais avance aussi des pistes de progrès tant sur le plan des partenariats que de la pédagogie. Ce livre s'accompagne d'un support numérique mettant à la disposition du lecteur des outils, des exemples de travaux réalisés, des guides d'animation afin d'aider concrètement les formateurs, éducateurs, médiateurs de l'emploi et jeunes, dans leur travail au quotidien.
Ce livre propose une analyse de cinq dispositifs de formation en alternance. Replaçant ces actions dans une approche systémique, l'auteur en montre les imperfections, mais avance aussi des pistes de progrès tant sur le plan des partenariats que de la pédagogie. Ce livre s'accompagne d'un support numérique mettant à la disposition du lecteur des outils, des exemples de travaux réalisés, des guides d'animation afin d'aider concrètement les formateurs, éducateurs, médiateurs de l'emploi et jeunes, dans leur travail au quotidien.