L'énigme du Saint Graal - De Rennes-le-Château à Marie-Madeleine - Occasion

Note moyenne 
Jean Markale - L'énigme du Saint Graal - De Rennes-le-Château à Marie-Madeleine.
Le Graal ? Tout le monde le cherche, mais personne ne sait exactement ce que c'est. Des fictions romanesques récentes n'en font pas un objet spécifique,... Lire la suite
11,11 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le Graal ? Tout le monde le cherche, mais personne ne sait exactement ce que c'est. Des fictions romanesques récentes n'en font pas un objet spécifique, mais une sorte de secret concernant une possible postérité de Jésus-Christ et de Marie-Madeleine, dont l'étrange village de Rennes-le-Château, dans l'Aude, aurait été le refuge et le point de départ d'une nouvelle croisade. Cette hypothèse s'appuie sur le fait que, dans les manuscrits du Moyen Age, la graphie Sangréal peut être séparée en deux termes, d'abord " Saint-Graal ", ce qui ramène à l'image d'un vase contenant le sang du Christ, mais ensuite " Sang Royal ", ce qui a une toute autre signification. De toute façon, le mot graal provient de l'ancien occitan gradal, et désigne un simple récipient. Dans ces conditions, on peut y mettre tout ce qu'on veut, le meilleur comme le pire. Et l'on ne s'en est certes pas privé au cours des siècles. Cet ouvrage a pour but de remonter aux sources mêmes du thème du Graal, un roman inachevé de Chrétien de Troyes, à la fin du XIIe siècle. A partir de là, on s'efforcera de montrer, à travers diverses œuvres littéraires, quelle a été l'évolution du thème et surtout ses perversions à travers Parzival de Wolfram von Eschenbach, répercuté dans l'opéra de Richard Wagner, mais également dans le cadre de certaines sociétés secrètes comme les Illuminés de Bavière ou l'énigmatique Société Thulé qui est responsable de l'éclosion du nazisme. Car les nazis, Himmler surtout, ont recherché le Graal qu'ils considéraient comme un secret permettant l'obtention d'une énergie absolue. Et tout cela mène à l'image de Marie de Magdala, tant honorée à Rennes-le-Château, qui est probablement la " Porteuse de Graal " présentant au monde ébloui l'étonnante lumière du " Sang Royal ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-268-05529-9
  • EAN
    9782268055299
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Markale

Romancier et essayiste, spécialiste des légendes et traditions anciennes, Jean Markale est l'auteur de soixante-dix ouvrages, parmi lesquels le fameux Cycle du Graal.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'énigme du Saint Graal - De Rennes-le-Château à Marie-Madeleine - Occasion est également présent dans les rayons

11,11 €