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Le droit à ne plus souffrir est maintenant largement admis dans les sociétés modernes. Cependant, les réponses apportées à la douleur de l'enfant dans notre système de santé sont encore insuffisantes. Face au problème de la douleur, l'enfant occupe une place particulière, notamment parce qu'il n'est pas toujours en mesure de l'exprimer et de la décrire lui-même et que l'on ne dispose pas dans tous les cas de médicaments antalgiques adaptés à l'âge pédiatrique, leur mise au point coûtant cher et les essais thérapeutiques étant difficiles à mettre en place.
Par ailleurs, le cloisonnement des services et leur hyperspécialisation, les clivages socioprofessionnels entre médecins et infirmières, la difficile prise en compte de la dimension culturelle de la douleur sont autant d'obstacles à une bonne communication entre les intéressés. Il peut en résulter un dialogue discordant entre l'équipe soignante et la famille, la première ayant tendance à sous-évaluer ce que la deuxième considère comme une authentique douleur.
Aider à combler ce déficit d'information et de communication entre l'enfant, sa famille et ses soignants et l'objectif principal de ce livre.
Les auteurs -anthropologues, infirmières, médecins, psychologues, sociologues...- montrent que la douleur est encore un sujet tabou, mal pris en compte dans le cursus initial de formation des personnels de santé, voire jamais enseigné lors des études de la plupart des médecins en exercice actuellement.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels, aux parents concernés ainsi qu'aux responsables de santé publique, propose une mis au jour des problèmes autant qu'une invitation à poursuivre les recherches, à développer la formation et à étendre les expériences positives déjà réalisées dans certains centres hospitaliers.
Il s'inscrit logiquement dans le cadre des réflexions des pouvoirs publics qui ont déclaré la douleur " action prioritaire " pour 1998.