L'enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille

Note moyenne 
Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son... Lire la suite
23,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d'origine, l'enfant est aujourd'hui considéré communément comme un acteur de son propre développement et un sujet capable de s'approprier le monde. Quelles sont les conséquences de cette modification du regard porté sur l'enfant ? Que peut-on dire des représentations de l'enfance ? Qu'est-ce qu'un enfant ? Quel est son statut ? Quel intérêt et quel poids accordés à sa parole ? Qu'en est-il de l'évolution des fonctions parentales et grands-parentales ? Dans la pluralité des structures familiales, peut-on mettre en évidence les constances et les modifications des rôles, des pratiques et des relations entre les différents membres de la famille ? Au sein des sciences humaines (psychologie du développement, sciences de l'éducation, sociologie de l'enfance), ces changements sociaux ne sont pas sans conséquences : ils imposent de réactualiser les savoirs et d'investir de nouveaux champs de recherche. Les membres du Réseau pluridisciplinaire d'équipes de recherche " L'éducation des enfants : entre familles et autres institutions éducatives " (REEFI) exposent ici l'état de leurs réflexions et la manière dont ils reconsidèrent la place de l'enfant dans leurs travaux sur la socialisation et l'éducation familiales.

Sommaire

  • NOUVEAUX REGARDS PORTES SUR L'ENFANT : EXEMPLES DE REFLEXION
    • Emergence de l'enfant sujet paradoxe de la médiatisation
    • L'enfant hospitalisé
  • L'ENFANT EN TANT QU'ACTEUR SOCIAL
    • Implications théoriques
    • Implications dans la démarche de recherche et le questionnement des chercheurs
    • Le statut de l'enfant dans la recherche
    • Représentation de l'enfant maltraité dans le discours scientifique
    • La scolarité de l'enfant, de l'adolescent à haut potentiel
  • LE POINT DE VUE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT SUR LA FAMILLE
    • Un regard sociologique sur les relations entre enfants dans les familles recomposées
    • L'enfant et sa famille recomposée
    • Perception du soutien familial à la scolarité et au stress du collège
    • Education familiale et expérience scolaire à l'adolescence
  • LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA PARENTALITE ET DE LA GRAND-PAREANTALITE : SES RAPPORTS AU STATUT DE L'ENFANT
    • L'anticipation de la naissance
    • Contexte éducatif et conduites sociales et cognitives
    • La place de l'enfant d'une génération à l'autre
    • Position de l'enfant en République tchèque et problématique des crèches
    • Grands-parents et professionnels

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7492-0522-0
  • EAN
    9782749205229
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de BERGONNIER DUPUY GENEVIEVE

Geneviève Bergonnier-Dupuy est enseignante-chercheure au CREF, Education Familiale et Interventions Sociales auprès des familles, Université Paris Nanterre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés