L'enfance fusillée - Récit

Yolande Bernard

Note moyenne 
Yolande Bernard - L'enfance fusillée - Récit.
Ce beau et simple récit relate un épisode de l'insurrection, dans Varsovie, de l'Armée polonaise de l'intérieur sous les ordres du général Bor-Komorowski,... Lire la suite
14,94 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Ce beau et simple récit relate un épisode de l'insurrection, dans Varsovie, de l'Armée polonaise de l'intérieur sous les ordres du général Bor-Komorowski, au mois d'août 1944, avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, pendant l'occupation allemande. L'auteur de l'ouvrage, Yolande Bernard, jeune résistance de quatorze ans, est fusillée dans une cave le 7 août 1944 par les Allemands ainsi que ses sept autres camarades. De façon surprenante, elle se relève alors qu'une balle lui a effectivement traversé la tête. Seule survivante du massacre, elle va vivre une seconde vie qui va la mener jusqu'à l'émigration vers la France en 1947. Après quelques années d'intégration, elle est devenue médecin. Aujourd'hui, elle raconte ses souvenirs d'adolescente polonaise en jetant une lumière sobre et juste sur l'insurrection de Varsovie. Cette mémoire polonaise débouche sur les souvenirs d'une intégration réussie. C'est un hommage à la mémoire des victimes de la barbarie à laquelle elle a miraculeusement survécu et un discret plaidoyer pour l'espoir à travers et au-delà des épreuves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-503-83114-1
  • EAN
    9782503831145
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 20,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yolande Bernard

Yolande Bernard, née en 1929 à Lodz en Pologne, a vécu l'insurrection de Varsovie d'août 1944. Elle a émigré en France en 1947 et est devenue médecin. Elle a publié Le Satan de la classe de première (Editions de l'Académie européenne du livre, 1992) et Les médecins meurent aussi (Editions de la Veytizou, 1994).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés