L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire - Analyse critique des approches française et américaine

Note moyenne 
Les technologies d'information et de communication servent-elles à quelque chose en éducation ? Leur introduction à l'école n'est-elle qu'un phénomène... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les technologies d'information et de communication servent-elles à quelque chose en éducation ? Leur introduction à l'école n'est-elle qu'un phénomène de mode ou bien correspond-elle à un réel besoin ? La qualité de l'enseignement s'en trouve-t-elle améliorée ? Telles sont quelques-unes des questions, simples seulement en apparence, auxquelles ce livre répond en une brillante synthèse sans équivalent en français. Elle s'appuie à la fois sur une mise en perspective historique et sur l'analyse de la situation française comparée à celle des États-Unis. Un livre issu d'une thèse de doctorat remarquée, caractérisé par la solidité de la démarche scientifique et le souci de la vulgarisation, destiné aux acteurs et décideurs désireux de mettre en perspective leurs actions aussi bien qu'aux étudiants intéressés par les problèmes d'éducation et notamment aux futurs enseignants.

Sommaire

  • LES TECHNOLOGIES EDUCATIVES A L'EPREUVE DU TEMPS
    • Le rôle précurseur des Etats-Unis
    • Des spécificités américaines déterminantes
    • Eléments d'histoire française des technologies éducatives
    • Une première séries d'interrogations croisées entre la France et les Etats-Unis
    • A l'heure de la société de l'information, des usages qui ne croissent pas au même rythme que l'équipement
    • Des références théoriques déjà anciennes
    • Une relation inachevée entre théories pédagogiques et usages
  • L'EFFICAITE DES TECHNOLOGIES EDUCATIVES : UNE QUESTION MAL POSEE
    • La position des enseignants
    • L'efficacité, une approche marquée économiquement et idéologiquement
    • Une efficacité dont la preuve reste toujours à administrer
    • Des résultats positifs de natures diverses
    • Une question mal posée
    • Le dilemme constructiviste
    • Réflexion sur les conditions de l'intégration
    • Pour une ingénierie éducative

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4899-6
  • EAN
    9782747548991
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Chaptal

Ingénieur Télécom Paris et docteur en sciences de l'information et de la communication, Alain Chaptal est actuellement chef de la mission veille technologique du Centre national de documentation pédagogique (SCÉRÉN-CNDP). Il est membre du séminaire " industrialisation de la formation " de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire - Analyse critique des approches française et américaine est également présent dans les rayons

34,50 €