L'École maternelle à deux ans - Oui ou non ? - Occasion

Note moyenne 
L'école maternelle à 2 ans : oui ou non ? L'alternative fait choc, elle a au moins le mérite d'élargir le débat au-delà des affrontements passionnels.... Lire la suite
3,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'école maternelle à 2 ans : oui ou non ? L'alternative fait choc, elle a au moins le mérite d'élargir le débat au-delà des affrontements passionnels. Mais si la question d'âge est importante, elle n'est pas la seule : toute première entrée à l'école, quel que soit l'âge, pose un problème d'adaptation. Les réponses de l'auteur ne procèdent d'aucun a priori. Elle est allée sur le terrain, dans plusieurs petites sections de maternelle. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants depuis les premiers jours d'école jusqu'à la fin de l'année, celles des 2 ans et des plus âgés. Elle a interrogé longuement les enseignants et les parents. Enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués de longue date à la vie communautaire, avec des enfants de petite section de maternelle, qui venaient donc d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence essentiellement deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Les faits rassemblés dans ce livre et analysés sont les pièces d'un dossier, non d'un procès. Ils conduisent l'auteur à proposer un plan d'urgence. Ils fournissent aux parents, aux enseignants les informations qui leur permettront de décider et d'agir en connaissance de cause.

Sommaire

    • Observer, comparer, comprendre
    • Les parents témoignent
    • Un parmi les autres : les premières semaines
    • Un avec les autres : bilan d'une année
    • Apprendre à apprendre
    • En amont de la maternelle : la crèche
    • Pour les deux ans : les faits à retenir
    • L'école devant la demande sociale : le cas particulier des enfants de deux à trois ans
    • Le témoignage des enseignantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-234-01664-9
  • EAN
    9782234016644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bianka Zazzo

Bianka Zazzo, maître de recherches au CNRS, s'intéresse depuis longtemps à l'école. Elle a publié trois ouvrages sur ce sujet. Puis l'école maternelle est devenue son objectif.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,20 €