L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles - L'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions - Grand Format

Note moyenne 
Peut-on encore parler d'une régulation maîtrisée des sociétés ? C'est à cette question qu'il est entrepris de répondre dans L'échelle des régulations... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Peut-on encore parler d'une régulation maîtrisée des sociétés ? C'est à cette question qu'il est entrepris de répondre dans L'échelle des régulations politiques en sollicitant une pluralité de disciplines de sciences sociales et une grande diversité de domaines d'observation. Situé dans le temps et l'espace, un tableau exceptionnel des transformations des sociétés contemporaines peut alors être dressé.
Face à l'ampleur de ces transformations touchant au statut des Etats, aux rôles des institutions, aux usages des savoirs scientifiques et techniques, aux pratiques des acteurs en rapport avec la question stratégique de la citoyenneté, s'accroissent les tensions entre des logiques de domination et d'autres démocratiques. Dans ce maelstrom, une politique de régulation des sociétés doit, au préalable, se penser, à partir de nouvelles formes de mobilisation des savoirs : moins comme faite d'équilibres préservés, maintenus ou retrouvés que constituée de tensions, de ruptures et de contradictions.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'apport des sciences sociales pour trouver un nouvel équilibre politique et économique en tenant compte des différents espaces sociaux (local, national et international)

À propos des auteurs

Virginie Albe est professeure en éducation aux sciences et aux techniques à l'ENS Pans-Saclay, chercheure à l'Institut des sciences sociales du politique. Ses travaux portent sur l'éducation aux controverses socioscientifiques. Jacques Commaille est professeur émérite à l'ENS Paris-Saclay, chercheur à l'Institut des sciences sociales du politique. Ses travaux portent sur les rapports entre régulation juridique et régulation politique des sociétés.
Florent Le Bot, docteur en histoire économique contemporaine, enseigne à l'Université d'Evry Val-d'Essonne Paris-Saclay (IDHES Evry). Il étudie les dynamiques des territoires, les produits et les mondes patronaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €