L'ASSISE DU THEATRE. Pour une étude du spectateur - Grand Format

Note moyenne 
Marie-Madeleine Mervant-Roux - .
Qu'est-ce que le spectateur pour les gens de théâtre ? "Le premier partenaire de l'acteur" (Max Reinhardt), "le quatrième créateur" (V. Meyerhold),... Lire la suite
39,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que le spectateur pour les gens de théâtre ? "Le premier partenaire de l'acteur" (Max Reinhardt), "le quatrième créateur" (V. Meyerhold), "le troisième bonhomme" (J. Vilar), "un protagoniste, le protagoniste" (G. Strehler)... Ces formules doivent-elles être prises au pied de la lettre ? L'assistance aurait-elle dans la présentation dramatique une réelle puissance d'intervention ? Si oui, quelle puissance ? Et par quel mode d'intervention ? Confrontant approches anthropologique, historique et esthétique, cet ouvrage propose des éléments de réponse à des questions qui touchent au cœur de l'art public qu'est toujours le théâtre. Il complète ainsi, grâce à une démarche volontairement inversée où l'hémisphère obscur est mis au premier plan, les recherches exposées dans la série Les Voies de la création théâtrale, prioritairement dédiée au théâtre des créateurs. A travers des études de terrain effectuées entre 1986 et 1994 dans une vingtaine de salles, toutes classiquement organisées et frontalement disposées, pendant les représentations d'Elvire-Jouvet 40 (monté par B. Jaques), d'Hamlet (P. Chéreau), d'Iphigénie à Aulis (A. Mnouchkine) et d'autres spectacles signés A. Françon, J. Lassalle, J. Lavelli, T. Kantor, B. Sobel, F. Tanguy... ou créés par des amateurs, on voit se dessiner le pôle spectateur dans son lien mouvant à la scène. Il est un "rideau de visages", une "plaque sensible", le grand "résonateur" de l'action dramatique. On découvre la géographie cachée du theatron : trois grandes zones rendent cet espace structurellement multidimensionnel, une forte dissymétrie dynamise son équilibre. On suit in vivo l'exercice de ce qui est bien une fonction herméneutique, permanente, quasi muette, immédiatement efficace : le "regard spectateur" s'entend. Par l'observation attentive des représentations, par l'analyse des enregistrements sonores, par l'étude des silences et des très simples bruits des salles s'éclaire, se vérifie, s'affirme ce que disent les comédiens et les plus grands praticiens: le public a sa part dans la grâce du théâtre, dans sa force esthétique elle-même. Il est la chair de l'émotion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-05607-1
  • EAN
    9782271056078
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.955 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 27,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,50 €