Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle) - Histoire intermédiale d'un lieu d'écoute moderne - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux - Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle) - Histoire intermédiale d'un lieu d'écoute moderne.
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'oeuvre dramatique écrite. Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé "tournant acoustique" la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une "imagination sonique".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-09356-1
  • EAN
    9782271093561
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    607 pages
  • Poids
    0.988 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,6 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Marc Larrue est professeur d'histoire et de théorie du théâtre au département des Littératures de langue française de l'Université de Montréal, membre du Comité scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche émérite au CNRS (THALIM/ARIAS). Ses travaux sur les relations du théâtre français à la parole et à la langue dans la seconde moitié du XXe siècle s'inscrivent dans une réflexion sur l'exercice de la fonction dramatique en Europe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €