L'art romantique

Note moyenne 
Gérard Legrand - L'art romantique.
L'art romantique apparaît simultanément en Allemagne, en Angleterre et dans le développement intellectuel issu de la Révolution française -, il domine... Lire la suite
15,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'art romantique apparaît simultanément en Allemagne, en Angleterre et dans le développement intellectuel issu de la Révolution française -, il domine l'Europe pendant la première moitié du XIXe siècle. Il émerge des contradictions d'une époque qui mêle néoclassicisme, redécouverte des antiquités nationales, influence du genre romanesque naissant, retour à la nature. L'Art romantique met en évidence la relation étroite que le romantisme entretient avec le contexte politique et social de l'époque. Il montre comment la volonté de se consacrer au service de leur art et de l'humanité pousse les artistes romantiques hors des sentiers de l'académisme. Si les peintres - de Caspar-David Friedrich à Turner en passant par David, Goya, Géricault, Delacroix ou même Ingres - jouent un rôle de premier plan, les graveurs, tels Achille Devéria ou Gustave Doré, s'affirment aussi comme une composante inséparable du romantisme. Le genre romantique est encore en devenir, et c'est son essence propre de ne pouvoir qu'éternellement devenir ", prophétisera Schlegel. Contenant en germe une part de la modernité artistique, le romantisme fut en effet, dans le domaine des beaux-arts, plus un état d'esprit qu'un mouvement constitué.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-03-505514-8
  • EAN
    9782035055149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 24,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Legrand

Gérard Legrand, critique d'art et de cinéma, a enseigné l'esthétique du film à la FEMIS. Il a été chargé de cours à l'Institut d'art et d'archéologie de Pairs et a codirigé le Dictionnaire universel de la peinture (le Robert). COLLABORATEUR D4André Breton pour l'Art magique (rééd. Adam Biro/Phébus), il est l'auteur notamment d'un Giorgio de Chirico (Filipacchi) et, dans la collection " comprendre et reconnaître ", de l'Art de la Renaissance (Larousse).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés