L'Archipel basque - A la recherche d'une identité moderne - Occasion

Note moyenne 
Claude Dendaletche - L'Archipel basque - A la recherche d'une identité moderne.
Les Basques seraient-ils les derniers vestiges humains de l'Atlantide ? Ou bien un peuple venu d'Asie ? Si les textes les plus anciens évoquent des barabres... Lire la suite
4,26 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les Basques seraient-ils les derniers vestiges humains de l'Atlantide ? Ou bien un peuple venu d'Asie ? Si les textes les plus anciens évoquent des barabres buveurs de cidre et de bon vin, ce n'est qu'au XIXE siècle que les intellectuels vont affirmer la singularité du fait basque. Et notamment Guillaume de Humboldt, qui a la certitude que les Basques sont issus des Ibères. Popularisée, sa théorie vasco-ibériste va donner une image magnifiée des Basques. On parle alors d'une " Arcadie vasconne "... Mais aujourd'hui, face au " phénomène " Guggenheim à Bilbao, au succès littéraire de Bernardo Atxaga, grand prix de littérature espagnole, et à la revendication autonomiste et indépendantiste, Claude Dendaletche s'interroge sur l' " invention " de l'image des Basques. Dénonçant une surmédiatisation ponctuelle et la mauvaise connaissance du " problème basque ", l'auteur souhaite nous amener bien au-delà des poncifs constamment véhiculés. Il nous livre l'état actuel de sa réflexion, permanente et sans concession, sur le sujet. Et nous fait découvrir des Basques tour à tour marins, commerçants, industriels, bergers ou aventuriers... sans oublier la diaspora, très active, présente aux quatre coins de la planète.

Sommaire

    • Un étrange pays
    • Une nation avant la lettre
    • Une langue singulière
    • Vers le futur de l'espace basque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7089-5619-1
  • EAN
    9782708956193
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Dendaletche

Claude Dendaletche, biologiste spécialisé dans l'étude des hautes montagnes, issu d'une famille implantée en Basse-Navarre depuiis au moins quatre siècles, est également auteur de Montagnes et civilisation basques (Denoël, 1978). Il n'a cessé depuis de parcourir les sept provinces basques et de tenter de comprendre -de l'intérieur - leur complexité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,26 €