L'apprentissage visible - Ce que la science sait sur l'apprentissage - Grand Format

Note moyenne 
Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et de fortes inégalités de réussite liées... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et de fortes inégalités de réussite liées à l'origine sociale. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie et Gregory Yates l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives.
Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives.
Vous comprendrez pourquoi la "classe inversée" et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroit les inégalités. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire, à accéder à l'automatisation et à acquérir la maîtrise d'eux-mêmes, trois clefs de la réussite scolaire.
Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi "l'effet Mozart", les "natifs numériques" et les "styles d'apprentissage" sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent ainsi aux enseignants une véritable boite à outils pour mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques sur une base solidement étayée par la recherche scientifique, ainsi démystifiée.
Attendu impatiemment par le public francophone, ce livre fascinant contribuera puissamment à la transformation de l'enseignement que beaucoup appellent de leurs voeux.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

John Hattie, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Melbourne, est l'auteur de la célèbre série L'apprentissage visible. Gregory C. R. Yates, psychologue cognitiviste, est maitre de conférences en sciences de l'éducation à l'université de l'Australie du Sud. Préface de Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil Scientifique de l'Education nationale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'apprentissage visible - Ce que la science sait sur l'apprentissage est également présent dans les rayons

26,00 €