L'antiaméricanisme - Critique d'un prêt-à-penser rétrograde et chauvin - Occasion

Note moyenne 
Pierre Rigoulot - L'antiaméricanisme - Critique d'un prêt-à-penser rétrograde et chauvin.
On entend tout et son contraire : que les États-Unis sont un pays sans culture et que cette culture nous envahit ; qu'ils sont puritains et asservis... Lire la suite
11,28 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

On entend tout et son contraire : que les États-Unis sont un pays sans culture et que cette culture nous envahit ; qu'ils sont puritains et asservis aux intérêts matériels ; isolationnistes et impérialistes... Non seulement ces accusations sont incohérentes et caricaturales, mais elles se nourrissent depuis des décennies des mêmes préjugés rétrogrades. Peu importent les faits et leur analyse dans le discours antiaméricain : en temps de guerre comme en temps de paix, l'ennemi, ce sont les États-Unis. Derrière cette prédisposition passionnelle à l'hostilité, montre Pierre Rigoulot, il y a une crise d'identité de la France. Cultiver le ressentiment aveugle à l'égard de la première puissance mondiale est plus simple en effet que de considérer sa propre situation. Et plus risible aussi... Avec un humour féroce, Pierre Rigoulot traque le mensonge et le ridicule dans les thématiques récurrentes de l'antiaméricanisme, ce prêt-à-penser unique en son genre puisque, de l'extrême gauche à l'extrême droite, il réussit à faire l'unanimité. C'est dire !

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-221-09736-X
  • EAN
    9782221097366
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Rigoulot

Pierre Rigoulot est rédacteur en chef des Cahiers d'histoire sociale. Il a participé au Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997), et signé notamment Un pavé dans l'Histoire (Robert Laffont, 1998), Corée du Nord, État voyou (Buchet Chastel, 2003).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,28 €