L'âme patagone

Note moyenne 
 Magellan et cie - L'âme patagone.
"J'ai toujours su que, si mes ancêtres étaient anglo-saxons, mon âme elle, était irrémédiablement patagone. Comment pouvait-il en être autrement... Lire la suite
19,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"J'ai toujours su que, si mes ancêtres étaient anglo-saxons, mon âme elle, était irrémédiablement patagone. Comment pouvait-il en être autrement ? Quatre générations d'Irlandais, d'Ecossais et d'Anglais immigrés en Patagonie apportèrent avec eux leur force de travail incontestable, ainsi qu'une opiniâtreté et un sens pratique indispensables à la survie dans le milieu hostile dans lequel ils débarquèrent tandis que, simultanément, cet environnement lui-même, forgea en eux, à leur insu, une fascination pour les grands espaces désertiques qu'ils découvraient, une attirance envoûtante envers le vent qui rendait fous les plus sensibles d'entre eux, et aussi une vague propension à la nostalgie et à la rêverie que l'on retrouve dans le regard de leurs descendants.
Charles Darwin, dont le nom est tellement lié à la Patagonie, explique dans sa théorie sur L'Origine des espèces que le moteur de l'évolution des êtres vivants est leur adaptation lente et progressive à l'environnement qui les entoure, au cours de générations successives. Quand je compris que cette théorie simple pouvait s'appliquer aussi au lignage dont je suis issu, j'en déduisis que ma perception de la réalité patagone était due à la fois au patrimoine génétique initial de mes ancêtres et aussi aux modifications qu'a engendrées sur eux la Patagonie, qui avait constitué leur nouvelle terre d'accueil et à laquelle ils avaient dû s'adapter pour survivre.
C'est cet héritage que je porte en moi : la fierté des réalisations accomplies par mes ancêtres britanniques, le mystère de la Patagonie présente et passée, et le rêve nostalgique des Indiens Tehuelches aujourd'hui disparus. Pour comprendre ce besoin de Patagonie qui me hante, j'ai recherché dans les souvenirs de mes ancêtres et dans la terre de Patagonie elle-même, les traces oubliées des premiers Patagons, qu'ils soient Indiens Tehuelche ou pionniers colonisateurs d'origine européenne.
C'est avec la conviction que l'âme est la cause des phénomènes vitaux, que je veux raconter cette quête singulière. Rien n'est plus invraisemblable que la réalité. L'histoire de la Patagonie depuis sa découverte par Magellan, est connue pour sa tournure romanesque et chimérique ; celle de ma famille ne fait pas exception".

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35074-277-9
  • EAN
    9782350742779
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK