L'Afrique Parle, L'Afrique Ecoute. Les Radios En Afrique Subsaharienne

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André-Jean Tudesq - L'Afrique Parle, L'Afrique Ecoute. Les Radios En Afrique Subsaharienne.
La radio est le média le plus utilisé en Afrique. C'est aussi celui que les Africains se sont le mieux approprié. Elle a connu, en quelques années,... Lire la suite
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Résumé

La radio est le média le plus utilisé en Afrique. C'est aussi celui que les Africains se sont le mieux approprié. Elle a connu, en quelques années, une mutation profonde mettant fin presque partout au monopole de l'Etat avec une libéralisation, parfois incomplète, des ondes. L'auteur étudie ces transformations, liées à l'évolution technique (FM, satellite, Internet...) mais aussi politique. Certes les radios publiques restent très présentes et le contrôle gouvernemental n'a pas disparu, mais elles doivent tenir compte de l'influence (accrue) des radios internationales qui diffusent maintenant en FM dans les grandes villes avec une audience amplifiée, et plus encore des radios privées : radios commerciales surtout dans les grandes villes, radios religieuses, radios associatives, communautaires et rurales. Car la radio a largement pénétré dans les campagnes, parlant aux ruraux dans leur langue et leur donnant accès au micro. Utilisée comme instrument d'éducation populaire et de communication sociale dans les radios de proximité, la radio est surtout un moyen d'information rapide et de distraction ; la tradition orale et l'importance de la musique ont favorisé l'attrait de la radio en Afrique. Mais l'audience de la radio analysée dans la troisième partie de ce livre, si elle est généralisée, est aussi très différenciée et aggrave les inégalités ; outre les disparités géographiques entre citadins, bénéficiant d'une offre plus diversifiée, et ruraux, la radio - et c'est la rançon de la liberté - risque d'aggraver les antagonismes avec des publics différents selon les stations. Outil pour démocratiser la société ou pour mobiliser les rivalités, promoteur de l'identité locale ou instrument d'acculturation, la radio peut être l'un ou l'autre et aussi l'un et l'autre, mais désormais partout présente, par elle, l'Afrique parle, l'Afrique écoute.

Sommaire

  • LES STRUCTURES
    • Les infrastructures
    • Les radios africaines et leur statut
    • Les personnels de la radio
    • Financement et économie de la radio
    • Les radios internationales
  • LES PROGRAMMES ET LES EMISSIONS
    • Un moyen d'information
    • Les émissions éducatives et culturelles
    • Musique et divertissement
  • LES AUDIENCES ET LES PUBLICS
    • La prépondérance de la radio
    • Les disparités géographiques
    • L'audience des radios internationales
    • La radio et les inégalités sociales et culturelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-256-3
  • EAN
    9782845862562
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'André-Jean Tudesq

André-Jean Tudesq est professeur émérite de l'université de Bordeaux III où il a longtemps enseigné les sciences de l'information et l'histoire contemporaine. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur les médias en Afrique. Il poursuit actuellement des recherches sur Internet et ces médias en Afrique.

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