Jura 1940-1944 - Territoires de Résistance

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
André Robert - Jura 1940-1944 - Territoires de Résistance.
Le Jura fait partie de ces rudes terres symboles des bastions qui, à toutes les époques, ont résisté à l'envahisseur. La Résistance qui s'y est... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Jura fait partie de ces rudes terres symboles des bastions qui, à toutes les époques, ont résisté à l'envahisseur. La Résistance qui s'y est développée au cours de la deuxième guerre mondiale est la pierre angulaire de cette recherche dans laquelle les territoires jurassiens ont été largement pris en compte. C'est bien sûr le Haut Jura et ses forêts de résineux, qui comme les contreforts alpins, a été lieu de refuge pour les maquis.
Ils s'y sont développés et ont tenu en échec l'occupant. Ce sont aussi les espaces ruraux peu peuplés et isolés propices, eux aussi, à la clandestinité. Et cette diversité géographique sera encore amplifiée par la ligne de démarcation : le Jura sera le seul département français divisé en trois entités : zone "libre", zone occupée et zone interdite. La Résistance a été, ici comme ailleurs, bien antérieure aux emblématiques maquis.
Elle a commencé dans le tissu urbain, certes ici modeste, mais aussi dans les nombreux bourgs et villages qui constituent la trame de la Franche-Comté et l'image qui renvoie à une Résistance sublimée limitée aux maquisards, est trompeuse et réductrice. L'objet de ce livre est d'abord de mettre en exergue ces Jurassiens, souvent méconnus qui, dans leurs territoires, ont fait que la Résistance soit avant tout populaire.
Cet ouvrage, loin des clichés, se veut être une réflexion sur ce que furent les résistants, avec leurs grandeurs et leurs faiblesses, leurs organisations, leurs combats, leurs drames et enfin leurs espoirs. La prise en compte des difficultés du quotidien, les représentations mentales, l'histoire personnelle ou collective des Jurassiens dans ces années douloureuses nous a semblé nécessaire pour mieux appréhender la valeur de l'engagement de ces résistants.
Ce travail d'Histoire repose sur de très nombreux témoignages d'acteurs, mais surtout sur une consultation minutieuse d'archives privées et publiques. Il est préfacé par l'historien spécialiste de la Résistance François Marcot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88419-302-3
  • EAN
    9782884193023
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Robert

André Robert est Professeur agrégé. Il a enseigné l'Histoire-Géographie dans le Jura, au Lycée Jean Michel de Lons le Saunier jusqu'en 2006. Membre du CA des "Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation" de Besançon, il est également membre (ami) du Bureau de l'Association Nationale des Anciens Combattant de la Résistance du Jura et membre de l'Association pour les Etudes sur la Résistance Intérieure (Rattachée à la Fondation de la Résistance).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK