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Fondamentalement biblique, "prophétique" et "messianique", la religion juive soutient "l'Unité" absolue de Dieu. D'un monothéisme intégral et scrupuleux, tout l'oppose aux paganismes idolâtres, aux jeux, amours et guerres des panthéons mythologiques. Par une alliance éternelle, YHVH a destiné Sa Parole à "un" peuple d'élection, qui doit, par son destin singulier et son exemplarité à accomplir les Commandements reçus par Moïse au Sinaï, préparer l'humanité à honorer Dieu, comme aux temps des Patriarches.
A partir de l'Ecriture, le grand mode d'exposition théologique du judaïsme est le Talmud, qui fournira, dès le IIe siècle, "l'armature intellectuelle" (André Chouraqui) nécessaire à la survie du judaïsme et du peuple qui lui est identifié. La "théologie mystique", elle, s'épanouira à l'aube du Moyen Age, avec le brassage des pensées grecque, chrétienne et islamique. Avec Spinoza, puis, la philosophie allemande, la pensée juive déviera au regard de "l'esprit biblo-prophétique" ; contestant le légalisme talmudique, elle s'humanise, se laïcise.
Toutefois, les rabbins orthodoxes et conservateurs, réfractaires aux abus de la raison, pérenniseront le message monothéiste auquel les peuples se convertiront, à l'avènement du Messie... Roi "davidien", dont l'attente imprègne la liturgie synagogale et inspire les prières quotidiennes.