Journal - Regards sur l'art et les artistes contemporains, 2 volumes : Tome 1, 1889-1906 ; Tome 2, 1907-1937 (Coffret)

Harry Kessler

Jean Bernard Torrent

(Traducteur)

,

Roland Recht

(Préfacier)

  • Maison des Sciences de l'Homme

  • Paru le : 20/04/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le comte Harry Kessler (1868-1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation... > Lire la suite
60,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 19 décembre et le 20 décembre
ou
ou
Votre note
Le comte Harry Kessler (1868-1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l'origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.
Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les deux volumes de la présente édition s'attachent en particulier aux considérations et aux propos sur l'art et les artistes de son temps.
Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l'art "le grand stimulant de la vie" , il veut en faire le ferment et le levier, sinon d'une révolution, du moins d'une réforme et d'un progrès des esprits. A cette fin, il s'engage avec passion dans les débats esthétiques d'une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar.
Dans ce combat, l'art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l'infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s'invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l'idée même du musée moderne.
Le comte Harry Kessler (1868-1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.

Biographie de Harry Kessler

Roland Recht est professeur honoraire au Collège de France, professeur d'historiographie de l'art. Il est co-commissaire de l'exposition "Laboratoire d'Europe. Strasbourg 1880-1930" . Il a récemment publié Revoir le Moyen Age. La pensée gothique et son héritage aux éditions Picard.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Harry Kessler - Journal - Regards sur l'art et les artistes contemporains, 2 volumes : Tome 1, 1889-1906 ; Tome 2, 1907-1937.
Journal. Regards sur l'art et les artistes contemporains,...
60,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK