Jean-Jacques Henner - Face à l'impressionnisme, Le dernier des romantiques 26 juin 2007-13 janvier 2008

Note moyenne 
José Alvarez - Jean-Jacques Henner - Face à l'impressionnisme, Le dernier des romantiques 26 juin 2007-13 janvier 2008.
Fils de cultivateurs alsaciens, Jean-Jacques Henner (1829-1905) a gravi tous les échelons qu'une carrière académique pouvait offrir à cet artiste... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Fils de cultivateurs alsaciens, Jean-Jacques Henner (1829-1905) a gravi tous les échelons qu'une carrière académique pouvait offrir à cet artiste singulier. Prix de Rome en 1858, il rapporte de son séjour à la villa Médicis de copies d'œuvres des maîtres et de lumineux petits paysages dans la ligné de Corot. Fidèle à ses racines, il peint, après la défaite de 1870, L'Alsace. Elle attend, toile emblématique de la perte de sa province natale. Dès les années 1870 Henner est applaudi au Salon, cumulant commandes de portraits et achats de l'Etat. A côté des nymphes rousses et des scènes idylliques qui consacrent célébrité, il brosse de puissants tableaux religieux. Sa facture renouvelle l'art du modelé, entre ombres et lumières. Contemporain des impressionnistes, Henner a su imposer avec éclat un autre chromatisme moderne. L'exposition, la première à Paris depuis un siècle, regroupe plus d'une centaine d'œuvres. Elle est organisée à partir des importantes collections du Musée national Jean-Jacques Henner, complétées du legs Jules Henner au Petit Palais et d'œuvres provenant du musée d'Orsay, des musées de Mulhouse Colmar et Amiens, ainsi que de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts et de la maison de Victor Hugo à Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7596-0012-0
  • EAN
    9782759600120
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Alvarez

Rodolphe Rapetti, directeur du Musée national Jean-Jacques Henner, a été conservateur au musée d'Orsay, puis directeur des musées de Strasbourg. Il est l'auteur de nombreuses publications et expositions consacrées à l'art du XIXe siècle, dont récemment Le Symbolisme (2005, réédition 2007) et le Journal d'Henri de Groux (2007). Daniel Marchesseau, ancien conservateur au musée d'Art moderne de la Ville de Paris et au musée des Arts décoratifs a publié de nombreux ouvrages et catalogues sur l'art du XXe siècle. A la direction du musée de la Vie romantique, il est l'auteur plusieurs textes sur le XIXe siècle. Isabelle Delannoy, spécialiste de Jean-Jacques Henner, a écrit plusieurs ouvrages sur sa peinture. Son catalogue raisonné de l'œuvre peint sera publié fin 2007. Claire Bessède, conservateur du patrimoine au Musée national Jean-Jacques Henner depuis 2006, a été commissaire scientifique de l'exposition "Puvis de Chavannes" à Amiens (2005). Isabelle Collet, chargée des collections de peintures au Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, a publié de nombreux textes sur le XIXe siècle. Emilie Vanhaesebroucke, chargée de mission au Musée national Jean-Jacques Henner, prépare actuellement le catalogue des dessins du musée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés