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Au Québec actuellement, on parle beaucoup d'éducation. Les dirigeants gouvernementaux s'évertuent à faire des réformes dans l'enseignement. Les gestionnaires scolaires et ceux de la Protection de la Jeunesse crient au sous-financement de leur établissement. Les enseignants parlent de la " lourdeur " de leur tâche, en écho avec les autres professionnels de l'éducation qui plaident pour obtenir plus de financement pour les jeunes en difficultés.
Les médias comparent les écoles les unes aux autres soulignant la performance des meilleures n'oubliant jamais de mentionner la prédominance des établissements privés au palmarès des établissements. On s'alarme du taux élevé de l'abandon scolaire et de la violence qui existe dans certains milieux. Cependant, dans le discours sur l'éducation de la jeunesse, parlons-nous vraiment des vrais enjeux ? Examinons-nous les objectifs que visent les responsables de l'éducation à travers les régimes pédagogiques et les programmes d'enseignement ? Parlons-nous des besoins physiques, psychosexuels et psychoaffectifs des jeunes ? Acceptons-nous de constater que l'école devienne, par la force des dynamiques pulsionnelles des jeunes, des aires de résonance émotive, de testage des balises sociales, d'affrontements intergénérationnels, d'affirmation de leur personnalité, d'essai de leur sexualité en croissance ? Voyons-nous l'émergence, dans l'espace des milieux éducatifs, de l'hiatus entre la volonté des responsables de l'éducation et les besoins de la génération des apprentis humains d'aujourd'hui ? Voulons-nous voir que les " problèmes " de drogue, de " taxage ", de violence et autres dans les milieux scolaires et dans les autres espaces sociaux ne sont, en fait, que des symptômes d'une jeunesse en mal d'âme, en quête de mentors, en manque de sens ? Cet ouvrage veut démontrer l'indispensabilité de l'adulte éducateur en tant qu'être humain responsable dans l'essentielle nécessité de socialiser, de civiliser et d'humaniser les jeunes d'aujourd'hui, citoyens de demain.
Nous invitons le lecteur à poursuivre la réflexion sur ces thèmes. Le livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la jeunesse. Autant les parents, les enseignants et le personnel non enseignant des écoles que les éducateurs qui œuvrent auprès des enfants en difficulté pourraient trouver matière à réflexion à la lecture de cet ouvrage.