Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue - Cycle 3 - Occasion

Jean-Noël Bourdin

,

Josette Leroy

Note moyenne 
Conformément aux programmes 2002 qui préconisent la lecture de livres de littérature jeunesse à l'école élémentaire, cet ouvrage propose une démarche... Lire la suite
9,68 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Conformément aux programmes 2002 qui préconisent la lecture de livres de littérature jeunesse à l'école élémentaire, cet ouvrage propose une démarche culturelle originale où l'éducation littéraire et la langue française se renforcent mutuellement. Seize parcours de lectures littéraires (romans ou albums) " incontournables ", figurant ou non dans la nouvelle liste officielle de la rentrée 2004, ont été ainsi rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue.

Sommaire

    • Les petits riens
    • Moi j'adore, maman déteste
    • C'est bien
    • Le hollandais sans peine
    • Une histoire à quatre voix
    • La diablesse et son enfant
    • Remue-ménage chez Madame K
    • Otto
    • La Belle et la Bête
    • Le cheval qui sourit
    • L'homme qui plantait les arbres
    • Journal d'un chat assassin
    • L'île aux lapins
    • Terriblement vert
    • Histoires comme ça
    • Cent onze haïku

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2429-0
  • EAN
    9782725624297
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Noël Bourdin est conseiller pédagogique dans la Sarthe. Josette Leroy est maître formateur à l'IUFM du Mans. Intéressés par la place de la littérature de jeunesse dans la pédagogie globale du français, ils animent depuis plusieurs années de nombreux ateliers lors de stages et de colloques nationaux.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,68 €