Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Énergumène ! Sapajou ! Vendu ! Mouchard ! Renégat ! Pirate ! Doryphore ! Moule à gaufres ! Salope ! Illuminé ! Bande de caves ! Morues ! Pouffiasses ! Cons ! Chameaucrates ! Écrivassiers ! Pseudo-poète médiocre et maniéré ! Voilà de quoi (se) traitent les auteurs de ce volume. C'est, en effet, aux foudres de l'invective, cette irruption de parole vive et violente, qu'on se mesure ici pour comprendre comment cette expression anime la littérature. Sur le plan du ressenti, la violence est une épreuve; et sa forme littéraire, soit celle qui nous intéressera, rappelle ce sentiment selon des modalités intenses, témoins des qualités spectaculaires de la littérature. Sous le terme invective se rassemblent la lutte, le conflit, la querelle, systèmes de relations de la violence verbale dont les excès coagulent une définition chaotique et éminemment subjective. Aussi envisagerons-nous l'invective comme un phénomène fondateur d'une certaine tradition littéraire qui aspire à inventer le lecteur à travers des pages acerbes, virulentes, provocantes et obscènes. Littérature homicide et écriture meurtrière
distinguent un pan du scriptural qui effraie encore la critique. Mais forts de la conviction que la fureur est aussi une structure de créativité, nous proposons d'affronter ces productions dont la monstruosité fait aussi la grandeur. Comprendre et interpréter l'invective comme une force, telle est la mission que se donne le présent ouvrage.
Sommaire
LA VARIABILITE DE LA STRUCTURE INVECTIVE
La fonction de l'ethos dans la formation du discours conflictuel
Hérétique, poissarde et mochetée : l'invective comme philosophie du langage chez Wittgenstein, Flahaut et Nothomb
On connaît la chanson : invective et révolte chez quelques chansonniers canadiens-français
Entre force et contrainte, l'invectif chez Emile Pouget
LE RAPPORT DU REEL ET DU FICTIF
Le complot, violence poétique et violence politique chez Céline
Le texte célinien : l'invective dans de beaux draps ?
Un imaginaire de l'animosité, le groupe punk Métal Urbain (1976-1978)
Avant-garde, écriture ethnographique et violence épistémique : Leiris et Griaule
LES TYPOLOGIES DE LA VIOLENCE
Anathème et roman-réalité : la possibilité d'une île de Michel Houellbecq
" Les Grandes-Têtes-Molles de notre époque "
l'invective contre la norme, pragmatique de la violence verbale dans l'écriture de San-Antonio
Pour une systématique de la violence verbale chez le capitaine Haddock
Les socialistes français au temps de la deuxième internationale : petite typologie des injures militantes